politique énergétique
Question de :
Mme Anne-Marie Comparini
Rhône (1re circonscription) - Union pour la Démocratie Française
Question posée en séance, et publiée le 8 février 2007
POLITIQUE EUROPEENNE DE L'ENERGIE
M. le président. La parole est à Mme Anne-Marie Comparini, pour le groupe UDF.Mme Anne-Marie Comparini. Monsieur le ministre des affaires étrangères, l'insécurité et les manoeuvres qui déstabilisent le monde ne manquent guère, hélas. Aussi voudrais-je vous interroger sur l'approvisionnement en gaz et en pétrole, à propos duquel le ministre allemand des affaires étrangères déclarait il y a quelques semaines : " Le pouvoir et la formation de contre-pouvoirs autour du pétrole et du gaz développent dans le monde une dynamique dangereuse. "
Regardons les réalités en face. La Russie, premier fournisseur en gaz des pays européens, a été parfaitement fiable jusqu'en 2006. Elle a ensuite utilisé le gaz et le pétrole comme des armes. Pour s'en convaincre, il n'est qu'à rappeler les coupures dans les livraisons à ses voisins ou la décision de mettre un terme aux subventions à ses anciennes républiques soeurs.
Face à ces méthodes unilatérales, l'Europe a impérativement besoin d'une politique de l'énergie et, au-delà, doit assurer des échanges fiables, transparents et sécurisés avec la Russie, comme le prévoit d'ailleurs la Charte de l'énergie.
La renégociation de l'accord de partenariat et de coopération avec la Russie nous donne l'occasion de préparer une stratégie commune à tous les pays européens. À lire les déclarations de Mme Merkel, la présidence allemande de l'Union européenne y est prête. Et nous, Français, sommes-nous prêts à l'accompagner ? Il y a en effet urgence. Voilà plus d'un an que la sécurité de l'approvisionnement européen est évoquée lors des sommets de l'Union...
M. le président. Madame Comparini, veuillez poser votre question.
Mme Anne-Marie Comparini. Le sujet est sérieux, et je ne suis pas plus longue que les autres.
M. le président. Votre temps de parole est écoulé, et il est le même que les autres : posez donc votre question.
Mme Anne-Marie Comparini. Alors que la Russie envisage sérieusement de mettre en place un cartel du gaz, quelle est, monsieur le ministre des affaires étrangères, la position de la France ? (Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.)
M. Thierry Breton, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Vous avez raison de dire, madame Comparini, que les sujets touchant à l'énergie deviennent essentiels pour l'Europe. L'Assemblée en a du reste longuement débattu au cours de l'automne afin de donner à notre pays et à nos entreprises les moyens de relever ce défi.
Je voudrais ajouter que ce qui s'est passé la semaine dernière vous donne raison, madame la députée. Avec l'accord finalisé entre l'entreprise allemande E.ON et l'entreprise espagnole Endesa, les deux pays ont décidé de jouer ensemble dans le domaine énergétique, et nous allons désormais être obligés de nous doter de très grands acteurs pour faire face aux défis que vous avez évoqués. (Protestations sur les bancs du groupe des député-e-s communistes et républicains et du groupe socialiste.)
Grâce à son grand projet avec la Belgique, la France s'est donné les moyens d'aller de l'avant. La politique européenne consiste à augmenter le nombre de terminaux méthaniers afin de permettre un approvisionnement mieux diversifié, auprès d'autres pays fournisseurs que la Russie. Cela implique des investissements considérables, et le projet que nous défendons fera de Suez et Gaz de France le numéro un mondial en matière de gaz naturel liquéfié.
Je rappelle aussi que la chancelière Angela Merkel a fait de cette question un sujet clef de la présidence allemande. La France soutiendra cette position ; elle soutiendra le renforcement du dialogue entre l'Union européenne et la Russie, ainsi que l'émergence de leaders transnationaux dans le domaine de l'énergie, à l'image de ce que viennent de réaliser les Espagnols et les Allemands ; elle soutiendra enfin la multiplication des gazoducs - je pense notamment ici au projet Metgaz, en Afrique du Nord.
M. Jean-Pierre Defontaine. Va te faire élire !
M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Enfin, je rappelle que Gaz de France vient de renforcer ses contrats d'approvisionnement à long terme, en signant avec Gazprom un contrat qui garantit ses approvisionnement jusqu'en 2030.
L'énergie est une question essentielle, et je suis proprement consterné lorsque j'entends certains sur ces bancs demander que la France abandonne son programme nucléaire ! (Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française.)
M. Christian Bataille. Ce que vous dites est ridicule et caricatural !
Auteur : Mme Anne-Marie Comparini
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Énergie et carburants
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 8 février 2007