Question au Gouvernement n° 588 :
politique du tourisme

12e Législature

Question de : Mme Arlette Franco
Pyrénées-Orientales (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 7 mai 2003

ACTIVITÉ TOURISTIQUE

M. le président. La parole est à Mme Arlette Franco, pour le groupe UMP.
Mme Arlette Franco. Monsieur le secrétaire d'Etat au tourisme, à peine sortis du séisme provoqué par les attentats du 11 septembre, les professionnels du tourisme font face aujourd'hui à un fort ralentissement de leur activité dû à un enchaînement d'événements nationaux et internationaux : politiques avec les retombées du conflit en Irak, écologiques avec le naufrage du Prestige, sanitaires avec les ravages de la pneumopathie atypique, économiques avec la mauvaise conjoncture internationale. Autant d'événements qui sont venus troubler l'économie touristique.
Face à cette crise, les agences de voyages sont contraintes de s'adapter en attendant des jours meilleurs.
Aujourd'hui, partir en vacances implique un choix difficile, voire décourageant : il faut partir sans courir le risque d'attentats, de conflits armés, de contamination par le virus, de galettes de pétrole. Certains partent cependant sans avoir ce souci.
Autant dire que le travail des agences de voyages, tour opérateurs et autres croisiéristes s'est compliqué ces derniers temps face à des clients inquiets.
On constate de nombreuses disparités selon les régions et les activités. Les agences de voyages, les voyagistes et l'hôtellerie de haut niveau déplorent une baisse des réservations par rapport au même mois de l'année dernière de 10 à 25 %.
Monsieur le secrétaire d'Etat, pourriez-vous donner à la représentation nationale des informations sur ce que vous comptez faire pour que le tourisme, économie transversale importante et pôle d'excellence de la France, fasse l'objet, de la part des pouvoirs publics, d'une attention particulière afin que les professionnels de cette activité se sentent soutenus face aux aléas qui pèsent sur l'exercice de leur métier ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat au tourisme.
M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme. Madame la députée, malgré les crises écologiques, climatiques, politiques et sanitaires que vous avez rappelées, et qui se greffent les unes sur les autres, notre pays demeure une destination privilégiée. D'ailleurs, nos professionnels s'attendent à une bonne saison estivale. J'en veux pour preuve les 10 % de hausse des réservations par rapport au mois d'avril 2002. Cela dit, un certain nombre d'actions doivent être menées non seulement pour conserver notre place de numéro un, mais aussi pour augmenter notre clientèle touristique et, bien entendu, nos recettes.
C'est ainsi que, premièrement, nous avons mis en place une cellule de veille permanente, qui est un lieu de rencontre privilégié entre les pouvoirs publics et les professionnels, de manière à réagir au plus vite et à anticiper les événements de toute nature.
Deuxièmement, après le naufrage du Prestige - je remercie au passage tous ceux qui ont participé activement au nettoyage de nos plages -, une grande campagne de communication nationale et internationale sera lancée dès le 19 mai prochain afin de conforter l'image touristique de l'Aquitaine.
Troisièmement, le plan de relance en faveur du tourisme outre-mer, ainsi que le « club outre-mer », que j'ai mis en place permettront de relancer cette activité dans ces régions.
Vous avez eu raison de rappeler que le tourisme jouerait un rôle de plus en plus important dans l'économie de notre pays. Nous en avons tous conscience et, au moment où je vous parle, une mission d'appui quant aux conséquences économiques et écologiques de la pollution causée par le Prestige sur le littoral français est conduite par quatre inspections générales : finances, environnement, agriculture et tourisme.
Vous le voyez, nous ne devons pas céder à la psychose, mais rester au contraire optimistes, vigilants et réactifs car la France doit pouvoir, plus que jamais, tirer le meilleur parti de la situation internationale actuelle.
Si j'avais un conseil à donner aux Français, je les inviterais tout simplement à redécouvrir la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)

Données clés

Auteur : Mme Arlette Franco

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Tourisme et loisirs

Ministère interrogé : tourisme

Ministère répondant : tourisme

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 7 mai 2003

partager