Question au Gouvernement n° 800 :
produits dangereux

12e Législature

Question de : M. Dino Cinieri
Loire (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 9 octobre 2003

EXPLOSION DE SAINT-ROMAIN-EN-JAREZ

M. le président. La parole est à M. Dino Cinieri, pour le groupe UMP.
M. Dino Cinieri. Ma question s'adresse à M. Nicolas Sarkosy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
Le 2 octobre dernier, le village de Saint-Romain-en-Jarez, dans la Loire, a vécu une soirée de cauchemar lorsque a explosé un entrepôt contenant des produits chimiques agricoles.
Ainsi que vous avez pu le constater à l'occasion de votre visite sur les lieux dès le lendemain, monsieur le ministre, plus de vingt pompiers, professionnels et volontaires, ainsi que des civils, ont été grièvement blessés. Des biens immobiliers ont été durablement endommagés, et c'est toute une communauté villageoise qui est traumatisée.
Aujourd'hui, avec Pascal Clément, président du conseil général de ce département, je me fais le porte-parole de la population sinistrée, des sapeurs-pompiers durement éprouvés et des élus locaux concernés, notamment mon collègue François Rochebloine, député de la circonscription, pour vous demander d'ajouter la disposition suivante à la loi de modernisation de la sécurité civile, que vous présenterez devant le Parlement...
Mme Chantal Robin-Rodrigo. Faites un amendement !
M. Dino Cinieri. ... et dont les sapeurs-pompiers, avec leur famille, apprécient la pertinence.
Nous vous demandons, en effet, de favoriser la création d'un registre des bâtiments, agricoles ou non, renfermant des substances chimiques. Après actualisation régulière, celui-ci serait transmis aux services départementaux d'incendie et de secours et, de manière complémentaire, un panonceau pourrait être apposé sur les bâtiments à risques. Ainsi, les sapeurs-pompiers appelés à intervenir seraient mieux informés sur les dangers qu'ils courent.
Je vous remercie, monsieur le ministre, de nous donner votre sentiment sur cette suggestion, en espérant qu'elle recueille l'assentiment de tous nos collègues. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Monsieur le député, le métier de sapeur-pompier est extrêmement dangereux et nous avons pu constater qu'il n'existait pas d'opération bénigne.
Il s'agissait, en l'occurrence, d'un entrepôt agricole. Plusieurs sapeurs-pompiers ont été blessés, l'un d'entre eux est encore, à la minute où nous parlons, entre la vie et la mort.
Votre proposition consiste à faire, pour les entrepôts agricoles, ce qui existe déjà pour les camions qui transportent des matières dangereuses. C'est une proposition de bon sens, le Gouvernement la reprendra à son compte dans le projet de loi sur la modernisation de la sécurité civile. (« Très bien ! » sur de nombreux bancs.)
Finalement, ce que vous nous demandez, monsieur le député, c'est une démarche de simple bon sens : un « retour sur expérience » pour que, après chaque catastrophe, on prenne les voies et les moyens pour qu'elle ne se reproduise pas. Nous le devons aux sapeurs-pompiers et à leur famille. C'est ce que le Gouvernement fera à l'automne avec ce texte de loi.
Une fois encore, nous aurons travaillé pour que les sapeurs-pompiers puissent revenir dans leur famille sains et saufs car la mort ne doit pas faire partie des risques de leur métier ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)

Données clés

Auteur : M. Dino Cinieri

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sécurité publique

Ministère interrogé : intérieur

Ministère répondant : intérieur

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 9 octobre 2003

partager