Question au Gouvernement n° 803 :
pédagogie

12e Législature

Question de : Mme Cécile Gallez
Nord (21e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 9 octobre 2003

MÉTHODE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

M. le président. La parole est à Mme Cécile Gallez, pour le groupe UMP.
Mme Cécile Gallez. Ma question s'adresse à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Monsieur le ministre, face au trop fort pourcentage de jeunes en grande difficulté de lecture - de 15 à 25 % des élèves entrant en classe de sixième, et ce pourcentage ne diminue malheureusement pas depuis des années -, je vous ai posé, en mai dernier, une question sur les actions que vous comptiez entreprendre pour lutter contre l'illettrisme. Vous m'aviez alors fait part de votre intention, pour la rentrée 2003, d'élargir votre expérimentation de dédoublement de classes de CP pendant le temps d'apprentissage de la lecture.
Cette expérimentation dont, par ailleurs, je ne conteste pas le bien-fondé, m'amène à vous poser cette question toute simple mais, me semble-t-il, fondamentale : quelle est la méthode la plus appropriée pour apprendre à lire ? Il en sera sans doute longuement débattu au sein de la commission du débat national sur l'avenir de l'école que M. le Premier ministre et vous-même avez mise en place le 15 septembre dernier. Mais de plus en plus de voix s'élèvent - associations de soutien scolaire, parents d'élèves, enseignants, tous acteurs de terrain - pour que soit renforcée à l'école la méthode syllabique du b a-ba, qui a largement fait ses preuves (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), et semble souvent abandonnée au profit des méthodes globale et semi-globale sur l'efficacité desquelles on peut s'interroger.
Monsieur le ministre, vu l'ampleur du problème de l'illettrisme qui devrait être abordé par tous hors de toute querelle partisane et avec pour seul objectif l'avenir de chacun de nos enfants, quelle est votre analyse sur ces méthodes de lecture et quelles mesures comptez-vous prendre les concernant ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
M. Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Madame la députée, vous avez raison : la méthode globale est très mauvaise et même calamiteuse ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Cela dit, depuis l'année dernière une instruction officielle la déconseille fortement. Elle n'est d'ailleurs plus guère utilisée depuis un certain nombre d'années. Le vrai problème, celui que vous soulevez, tient aux méthodes mixtes, les méthodes semi-globales, qui consistent à commencer par l'apprentissage global - on demande, par exemple, aux enfants du cours préparatoire d'entourer leur nom et de le reconnaître avant même d'avoir décomposé par syllabes -...
M. Christian Bataille. Raffarin est une victime de la méthode globale !
M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche. ... et à poursuivre par l'apprentissage syllabique, le b a-ba, pour dire les choses simplement.
Dans le livret du CP dont j'ai demandé la rédaction et l'envoi à tous les maîtres de ces classes, nous recommandons que soit réduite la part de l'apprentissage par la méthode globale au bénéfice de l'apprentissage syllabique dont vous avez raison de souligner qu'il marche mieux et notamment qu'il évite, par la suite, des difficultés en orthographe.
Reste que si la méthode est importante, elle n'est pas seule en cause. C'est cette année qu'entrent en vigueur, au cours préparatoire, les nouveaux programmes dans lesquels j'ai demandé que deux heures et demie soient consacrées chaque jour aux exercices d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Quant aux dédoublements des classes de CP, ils concernent aujourd'hui 70 000 enfants qui vont, par conséquent, apprendre à lire par groupes de dix. Il faut que nous profitions de ces dédoublements pour mettre en place les méthodes d'apprentissage de la lecture qui permettront de produire les meilleurs résultats.
Sur ce sujet, il fallait un changement de cap. C'est chose faite ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)

Données clés

Auteur : Mme Cécile Gallez

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 9 octobre 2003

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