Question de : Mme Marianne Dubois
Loiret (5e circonscription) - Les Républicains

Mme Marianne Dubois attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le concept du prédicat qui suscite interrogations et inquiétudes. Étudier en priorité le prédicat, c'est donc permettre à l'élève de distinguer le sujet de la phrase d'avec son prédicat, afin de bien identifier l'un et l'autre, pour tenter de correctement les orthographier. Des linguistes estiment que le prédicat, enseigné à des étudiants en master 2, n'est pas une priorité pour les enfants. Ainsi donc, alors que le niveau ne cesse de baisser à l'école primaire, le complément d'objet direct ne figure plus dans les programmes au motif qu'il serait trop compliqué. Elle lui demande de lui préciser d'une part le nombre de hauts fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale qui ont été mobilisés pour accoucher de cette réforme et d'autre part si elle entend prendre enfin des dispositions sérieuses et pragmatiques pour renforcer le niveau des écoliers français.

Question clôturée le 20 juin 2017
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : Mme Marianne Dubois

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale

Date :
Question publiée le 31 janvier 2017

Date de clôture : 20 juin 2017
Fin de mandat

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