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Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Les Républicains
Mme Marie-Jo Zimmermann rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale le fait que, dorénavant, une langue vivante est enseignée en initiation dans les écoles primaires. Pour que cette mesure fonctionne correctement, encore faut-il qu'il y ait un minimum de cohérence dans l'organisation de cet enseignement. Or certains parents d'élèves du « syndicat intercommunal scolaire de Failly et environs » déplorent que, par exemple pour le cours de cour moyen 2 situé à Malroy, la langue allemande ait été enseignée en cours élémentaire 1 et en cours moyen 2, mais qu'il n'y ait aucun enseignant pour assurer la continuité en cours moyen 2. Elle souhaiterait qu'il lui indique si ce type de situation lui semble normal et quelles sont les mesures envisagées pour y remédier.
Réponse publiée le 23 octobre 2012
La continuité des apprentissages en langue à l'école primaire est une préoccupation du ministère de l'éducation nationale et des recteurs qui sont chargés d'établir la carte académique des langues. Cependant, il peut arriver que des ajustements soient nécessaires, notamment lors de mutations d'enseignants. Pour répondre à la volonté de cohérence dans l'organisation de l'enseignement de l'allemand dans le département de la Moselle, la demande de recrutement d'un intervenant a été enregistrée et budgétée par la direction des services départementaux. A la suite de cette demande, une intervenante en allemand assure l'enseignement de cette langue à l'école élémentaire de Malroy à hauteur de deux séances hebdomadaires d'une heure.
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : Éducation nationale
Ministère répondant : Éducation nationale
Dates :
Question publiée le 14 août 2012
Réponse publiée le 23 octobre 2012