taxe professionnelle
Question de :
Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Les Républicains
Mme Marie-Jo Zimmermann rappelle à M. le ministre de l'intérieur le fait qu'un petit nombre de communauté de communes qui ont été créées par transformation d'anciens districts ne sont pas assujetties à l'écrêtement de la taxe professionnelle au profit des communes défavorisées de leur département. Elle souhaiterait qu'il lui indique quel est l'historique juridique de cette situation et quelles en sont les conséquences depuis la suppression de la taxe professionnelle. Elle souhaiterait également qu'il lui communique la liste des communautés de communes qui bénéficient de la situation susvisée.
Réponse publiée le 19 février 2013
À titre liminaire, il convient de préciser que depuis 2011, l'alimentation des fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP) s'effectue exclusivement par une dotation de l'Etat. Il n'y a donc plus d'alimentation particulière à partir de prélèvement sur les recettes fiscales des communautés de communes (CC) issues d'anciens districts. Antérieurement à la suppression de la taxe professionnelle, au 1er janvier 2010, les CC issues d'anciens districts bénéficiaient effectivement d'un régime particulier d'alimentation du FDPTP. Deux types parmi ces CC pouvaient être distingués : les CC à taxe professionnelle unique et les CC à fiscalité additionnelle. Aux termes du c du I ter de l'article 1648 A du code général des impôts (CGI) dans sa version en vigueur au 31 décembre 2009, les CC à taxe professionnelle unique issues d'anciens districts, créés avant le 6 février 1992, faisaient l'objet d'un prélèvement sur leurs recettes fiscales et non d'un écrêtement des bases excédentaires des établissements exceptionnels situés sur leur territoire. Le b du 2 du I ter du même article, qui régit le prélèvement, prévoit que son montant est égal au produit de l'écrêtement intervenu l'année précédant, soit celle de l'entrée en vigueur de la loi du 27 février 2002 (qui a étendu le régime du prélèvement aux CC en question), soit celle de la constitution de la CC, soit celle de l'option pour le régime de la taxe professionnelle unique. Ces dispositions prévoient également les règles d'évolution du prélèvement, lesquelles permettent à ces établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de bénéficier de l'intégralité du dynamisme des bases de taxe professionnelle. Aux termes du dernier alinéa du Iquater de l'article 1648 A du CGI dans sa version en vigueur au 31 décembre 2009, les CC à fiscalité additionnelle issues d'anciens districts créés avant le 6 février 1992, sont également prélevées. Le prélèvement est alors égal au produit du montant des bases excédentaires par la différence, lorsqu'elle est positive, entre le taux voté par la communauté de communes l'année précédant l'année considérée et le taux voté par le district en 1998. Pour 2009, la différence de taux était donc celle constatée entre le taux de 2008 et le taux de 1998. Autrement dit, ces EPCI ne sont plus écrêtés mais doivent garantir au FDPTP le maintien de ses ressources via le prélèvement sur les recettes fiscales. Ces deux prélèvements étaient calculés par les services préfectoraux. Ils étaient ensuite ordonnancés par le préfet, via un arrêté, et exécutés par les trésoriers-payeurs généraux avant d'être notifiés aux présidents des CC concernées et du conseil général. Enfin, concernant le recensement de ces CC, seul le montant des prélèvements 2008 au titre des CC à taxe professionnelle unique est disponible.
DEPT | SIREN 2008 | CC À TAXE PROFESSIONNELLE UNIQUE issus d'anciens districtscréés avant le 6 février 1992 | MONTANT prélevéen 2008 |
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01 | 240100339 | CC DU CANTON DE SAINT DE TRIVIER DE COURTES | 43 805 |
04 | 240400291 | CC DE LA MOYENNE DURANCE | 900 330 |
09 | 240900266 | CC DES VALLEES D'AX | 1 546 273 |
37 | 243700176 | CC VAL D'AMBOISE | 436 665 |
243700184 | CC DU VERON | 6 120 854 | |
38 | 243800778 | CC DU PAYS ROUSSILLONNAIS | 3 624 703 |
50 | 245000260 | CC DE LA HAGUE | 15 123 085 |
245000278 | CC DES PIEUX | 1 993 081 | |
51 | 245100540 | CC DE TAISSY | 65 558 |
54 | 245400510 | CC COLOMBEY/SUD TOULOIS | 752 |
245400163 | CC DU PAYS DE PONT A MOUSSON | 260 079 | |
57 | 245700497 | CC DE MAIZIERES LES METZ | 4 212 824 |
245700695 | CC DE CATTENOM ET ENVIRONS | 6 392 648 | |
245701222 | C. A. DU VAL DE FENSCH | 855 141 | |
245700802 | CC PAYS DE L'ACCUEIL | 129 642 | |
62 | 246200307 | CC DE L'HESDINOIS | 162 008 |
64 | 246400022 | CC DE LACQ | 2 100 471 |
70 | 247000011 | CC DE L'AGGLOMERATION DE VESOUL | 846 028 |
71 | 247100589 | CA CHALON VAL DE BOURGOGNE | 648 579 |
72 | 247200090 | CC DE SABLE SUR SARTHE | 114 253 |
73 | 247300361 | CC DE LA VALLEE DU GLANDON | 15 327 |
76 | 247600398 | CC DE PETIT CAUX | 8 109 961 |
77 | 247700032 | CC DE MORET SEINE ET LOING | 665 400 |
85 | 248500464 | CC DU PAYS DE POUZAUGES | 170 137 |
Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann
Type de question : Question écrite
Rubrique : Impôts locaux
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Économie et finances
Dates :
Question publiée le 14 août 2012
Réponse publiée le 19 février 2013