sécurité des biens et des personnes
Question de :
M. Frédéric Lefebvre
Français établis hors de France (1re circonscription) - Les Républicains
M. Frédéric Lefebvre attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conclusions du rapport sur la politique de prévention de la délinquance publié par le comité interministériel de prévention de la délinquance en avril 2013. Ce rapport présente le bilan de la politique de la prévention de la délinquance, et les orientations à suivre dans ce domaine par les services de l'État concernés. La délinquance est actuellement un fléau, qui a tendance à se renforcer, comme l'ont montré les évènements de ces derniers jours. Les nouvelles stratégies de lutte proposées par le Gouvernement révèlent certes une volonté de bien faire, mais ne sont hélas pas à la mesure des enjeux. Le rapport suggère la mise en place d'un soutien personnalisé aux gardiens d'immeubles à travers l'expérimentation d'équipes d'appui spécifiquement dédiées. Il lui demande donc de lui préciser les moyens envisagés.
Réponse publiée le 25 février 2014
La mesure 14 du plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes (2010-2012) prévoyait de mettre en place un soutien personnalisé aux gardiens d'immeubles, notamment à travers l'expérimentation d'équipes d'appui spécifiquement dédiées. Le rapport au Parlement pour 2012 évoque les mesures préconisées en 2010 par le Secrétaire d'Etat en charge du logement visant à revaloriser les conditions du travail des gardiens d'immeubles, comportant le développement de compétences nouvelles notamment en matière de gestion de conflits. Des dispositifs d'appui psychologique ont été expérimentés par différents bailleurs, en interne à l'organisme voire à une échelle régionale. Par ailleurs, suite à des incidents importants et a fortiori des agressions subis par les gardiens, ou d'autres personnels de proximité, ceux-ci sont de plus en plus incités par leur hiérarchie à déposer plainte. L'accompagnement de l'agent par un responsable de l'organisme au poste de police ou de la brigade de gendarmerie se développe dans de nombreux organismes. De même, des facilités pour déposer plainte se mettent en place au sein des commissariats ou des brigades de gendarmerie (interlocuteur dédié, prise de rendez-vous, ...) en fonction du partenariat existant. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale, un chantier national a été engagé concernant les bailleurs sociaux et la prévention de la délinquance. Le sujet concernant les modalités de nature à faciliter le dépôt de plainte des personnels des bailleurs constitue une priorité parmi les thèmes devant faire l'objet d'expertise et de préconisations nationales.
Auteur : M. Frédéric Lefebvre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sécurité publique
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Dates :
Question publiée le 30 juillet 2013
Réponse publiée le 25 février 2014