Question de : M. Pascal Popelin
Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

M. Pascal Popelin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les difficultés de circulation que rencontrent les automobilistes empruntant l'A 13, l'A 86, l'A 3 ainsi que l'A 14 de nuit. Depuis déjà plusieurs années, des travaux réguliers et nécessaires provoquent la fermeture à la circulation de ces axes routiers. Les automobilistes ne sont informés ni de la nature de ces travaux, ni de leur durée et constatent très régulièrement la fermeture de l'axe qu'ils souhaitent emprunter au dernier moment, ce qui les contraint à ajuster tant bien que mal leur trajet face à des embouteillages à des horaires inhabituels sans réelle possibilité d'emprunter des voies auxiliaires. La plupart des travaux étant effectués durant la même période, les difficultés n'en sont que plus importantes. Ainsi, il lui demande quelles mesures sont envisageables afin que soient améliorées les relations entre les opérateurs privés et les institutions en charge de voiries, notamment pour garantir une meilleure information aux usagers.

Réponse publiée le 11 février 2014

Sur l'A86, les travaux commencés en mai 2011 concernent la mise en sécurité du tunnel de Nogent. Ils devraient se terminer au cours du 2e trimestre 2014. L'A86 sera néanmoins à nouveau perturbée dans les années à venir par la mise en sécurité des tunnels de Bobigny/Drancy et Lumen à l'est de Paris, et les tunnels de Fresnes et Antony au sud. Sur l'A3, mise à part quelques travaux sur la chaussée, il n'y a pas eu de perturbation durable ces dernières années. Sur l'A14, les travaux commencés en janvier 2009 concernaient la mise en sécurité du tunnel de Nanterre-La Défense. Ils sont maintenant achevés. Sur l'A13, les travaux concernent la mise en sécurité des tunnels de Saint-Cloud et Ambroise Paré, et la modernisation du viaduc de Saint-Cloud. Les travaux en tunnel, commencés en juillet 2011, consistent à améliorer la sécurité des usagers en cas d'incendie. Ils devraient être terminés en juin 2014. Les travaux sur le viaduc, commencés en octobre 2012, visent à poser des écrans acoustiques et opérer des réparations structurelles sur le viaduc. Ils devraient être terminés en fin d'année 2015. Ces travaux se déroulent en gardant une voie ouverte à la circulation dans chaque sens au lieu de deux normalement. Pour garantir la sécurité des personnels et des usagers, limiter la circulation sur ces axes en période de travaux est inévitable. Toutefois, pour minimiser la gêne aux usagers, ils n'ont lieu que la nuit en évitant les vendredi, samedi et dimanche et les jours fériés et veilles de jours fériés. Les coupures de circulation découlant de ces travaux sont annoncées chaque semaine sur le site internet www. sytadin. fr de la direction des routes Île-de-France afin de permettre aux usagers de bien planifier leurs déplacements. Ce site est particulièrement utilisé par les usagers, le nombre annuel de connections se compte en millions. Parallèlement ces informations sont mises à disposition des opérateurs privés d'informations routières ou de collectivités.

Données clés

Auteur : M. Pascal Popelin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : Transports, mer et pêche

Ministère répondant : Transports, mer et pêche

Dates :
Question publiée le 19 novembre 2013
Réponse publiée le 11 février 2014

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