lois de finances
Question de :
M. Michel Zumkeller
Territoire de Belfort (2e circonscription) - Union des démocrates et indépendants
M. Michel Zumkeller interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le traitement des subventions attribuées, dans le cadre de la "réserve parlementaire", sur proposition de la commission des finances de l'Assemblée nationale et inscrites à son budget. Il souhaite connaître le délai de traitement de ces dossiers, depuis leur attribution au début de chaque année civile.
Réponse publiée le 18 février 2014
Les bénéficiaires de subventions au titre de la réserve parlementaire font l'objet d'une liste communiquée en règle générale au cours du premier semestre de l'année de gestion par les services des assemblées au cabinet de la ministre et/ou aux responsables de programme (direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, DGESIP, ou direction générale de la recherche et de l'innovation, DGRI). Les services de ces derniers sollicitent ensuite les bénéficiaires, des associations le plus souvent, en vue d'obtenir les pièces réglementaires nécessaires au versement de la subvention (dossier « Cerfa », budget approuvé, comptes financiers antérieurs, etc.). Les dossiers constitués sont ensuite transmis à la direction des affaires financières pour ordonnancement dans le système d'information financière interministériel Chorus. La mise en paiement finale est effectuée par le comptable ministériel dans ce même système. La totalité du processus dure au moins un mois, cependant cette durée est soumise à aléa en fonction du rythme et de la qualité variable des échanges avec les entités bénéficiaires.
Auteur : M. Michel Zumkeller
Type de question : Question écrite
Rubrique : Finances publiques
Ministère interrogé : Enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 10 décembre 2013
Réponse publiée le 18 février 2014