Question de : M. Frédéric Lefebvre
Français établis hors de France (1re circonscription) - Les Républicains

M. Frédéric Lefebvre attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger, sur le réseau culturel de la France à l'étranger. Le Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale a rendu à la fin de l'année 2013 un rapport d'évaluation des politiques menées au titre de ce réseau. Les auteurs du rapport rappellent la position historiquement pionnière de la France en matière de rayonnement explique qu'elle soit aujourd'hui dotée d'un réseau culturel extérieur qui se singularise par sa richesse et sa complexité. Selon les rapporteurs, s'il demeure aujourd'hui encore le réseau culturel le plus étendu au monde, il doit désormais faire face à de nouveaux défis, dans un contexte de contrainte budgétaire et de concurrence accrue des puissances étrangères. Les auteurs de ce rapport estiment que, pour être en mesure de mener une politique d'influence à même de faire entendre sa voix dans le monde, la France doit donc adapter ce réseau aux réalités contemporaines. Ils suggèrent dans cette perspective de définir les priorités de l'action culturelle de moderniser ses outils et notamment de différencier l'action géographique en fonction des publics visés et des outils mobilisés. Les rapporteurs proposent ainsi que la coordination entre la diplomatie économique et la diplomatie culturelle soit renforcée. Il lui demande si le Gouvernement entend donner une suite concrète à cette suggestion.

Réponse publiée le 25 novembre 2014

A l'occasion de la constitution du nouveau gouvernement, le commerce extérieur et la promotion du tourisme ont été rattachés au ministère des affaires étrangères et du développement international. Cette réorganisation ministérielle illustre l'objectif de renforcement des synergies entre les diplomaties économique et d'influence. En vertu du décret n° 79-433 du 1er juin 1979, l'ambassadeur dispose d'un pouvoir d'animation et de coordination de l'ensemble des services de l'Etat à l'étranger, et notamment des opérateurs. Cette articulation entre les différentes politiques (diplomatie économique, action culturelle, coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche, promotion du tourisme) est renforcée dans les postes diplomatiques avec la mise en place de conseils en charge de l'action culturelle, de l'éducation et de l'attractivité. Ces conseils Influence ont pour objectif de contribuer à la transversalité des approches, en assurant une meilleure coordination des acteurs, des politiques et des outils existants dans le domaine de l'action culturelle au sens large (culture, éducation, enseignement supérieur, recherche, tourisme, etc.) et en renforçant l'articulation entre l'action culturelle et les autres dimensions de notre action (diplomatie économique, politique de visas), pour contribuer à l'influence et à l'attractivité de la France. Ayant vocation à réunir tous les services du poste qui peuvent contribuer à un titre ou un autre à cette réflexion et aux actions à mener (service de coopération et d'action culturelle - y compris les espaces Campus France, chancellerie, service de presse, service économique, section consulaire, etc.), les opérateurs présents (Institut français, établissements scolaires, AFD, FEI, UbiFrance, AFII, Atout France, etc.), les Alliances françaises ou encore les organismes de recherche (IFRE, IRD, CIRAD, CNRS), ces conseils, présidés par l'ambassadeur, contribuent à déterminer les champs prioritaires d'action en matière de diplomatie d'influence, à identifier les publics qu'il convient de cibler et les projets concrets qui peuvent être développés pour répondre à ces priorités et aux demandes exprimées par ces publics. Enfin, le prochain contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et l'Institut français reflètera la priorité accordée à la diplomatie économique (contribution de l'opérateur à la promotion des industries culturelles et créatives, déploiement de l'Institut français vers de nouveaux secteurs, développement de relations entre l'Institut français et l'entité qui regroupe UbiFrance et l'AFII, etc.) La priorité accordée à la diplomatie économique et aux actions d'influence amène naturellement les chefs de poste à développer des partenariats et coopérations entre les acteurs économiques (UbiFrance, chambre de commerce, entreprises...) et les actions culturelles (sponsoring, placement de marque, etc.). Cette orientation est privilégiée dans le cadre des travaux des conseils influence..

Données clés

Auteur : M. Frédéric Lefebvre

Type de question : Question écrite

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Français de l'étranger

Ministère répondant : Commerce extérieur, tourisme et Français de l'étranger

Dates :
Question publiée le 4 février 2014
Réponse publiée le 25 novembre 2014

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