Question de : M. Christian Estrosi
Alpes-Maritimes (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Christian Estrosi interroge M. le ministre de l'intérieur sur la flotte aérienne de la sécurité civile. Il souhaiterait avoir un état détaillé de la flotte au 1er janvier 2014, avec notamment pour chaque appareil : type d'appareil, type de missions réalisées, date de mise en service, nombre d'heures de vol total, nombre d'heures de vol en 2013, taux de disponibilité en 2013, date prévisionnelle de remplacement.

Réponse publiée le 10 novembre 2015

1. La flotte d'hélicoptères : La Sécurité Civile possède une flotte de 35 appareils dont 25 sont déployés en base opérationnelle, avec un pic à 28 en saison estivale en raison de l'armement de détachements saisonniers. Les appareils ne sont pas affectés définitivement sur une base, en raison des opérations de maintenance lourdes, afin que chaque base soit opérationnelle H24 à l'année. Par ailleurs le Groupement d'hélicoptères de la sécurité civile (GHSC) dispose d'un centre de formation qui monopolise 1 à 2 appareils en fonction de la planification des stages. Enfin le GHSC effectue les visites périodiques (VP) des appareils au sein de son centre de maintenance. Les VP sont réalisées toutes les 800 heures de vol et nécessitent une durée d'immobilisation de 13 à 15 semaines. Chaque année, 18 à 20 VP sont effectuées à Nîmes. En conséquence, le taux de disponibilité technique annuel par appareil n'est pas l'indicateur le plus pertinent. Le taux de disponibilité opérationnel des appareils affectés sur les bases reflète d'avantage la performance du GHSC.
- Taux de disponibilité technique 2014 de la flotte EC145 est de 72.8%.
- Taux de disponibilité opérationnel de la flotte en bases 2014 est de 92.9%.
2. La flotte d'avions : La Sécurité civile possède une flotte de :
- 12 Canadair CL415 bombardier d'eau,
- 9 Tracker Turbo Firecat équipé de retardant,
- 3 Beechcraft Super King 200 utilisés comme avions de coordination lors d'interventions massives ou comme avions de liaison,
- 2 Dash8-Q402MR, appareil multi fonctions pouvant être utilisé comme bombardiers d'eau, avions de transport de frêt et de passagers.
La maintenance lourde de cette flotte est exclusivement réalisée hors saison afin de bénéficier d'un engagement maximal d'appareils en période estivale. Cette maintenance est intégralement sous-traitée. Les centres de maintenance des industriels sont localisés sur la base de Nîmes-Garons. Compte tenu du dispositif de maintenance concentré en période hivernale, seule la disponibilité opérationnelle est pertinente et reflète la performance de la sous-traitance.

TAUX DE DISPONIBILITÉ
opérationnelle
SAISON
feux
HORS
saison
feux
TOTAL HDV
réalisées
en 2014
CL415 93,7 % 100 % 2 822
Tracker Turbo Firecat 98 % 100 % 1 556
Beechcraft Super King 200 83 % 86 % 774
Dash8-Q402MR 100 % 98 % 842

Nota 1 : Il est difficile de maintenir un taux de disponibilité élevé pour une flotte Beechcraft composée uniquement de 3 appareils.
Nota 2 : Le taux de disponibilité des CL415 en période feux s'explique par une usure des éléments de trains de certains appareils nécessitant leur remplacement par des pièces neuves coûteuses dont l'approvisionnement requiert plusieurs semaines. La décision d'achat ne peut être déclenchée qu'après une inspection minutieuse des ensembles démontés des aéronefs dans des ateliers spécialisés. Il arrive alors que les derniers avions effectuant leur maintenance lourde soient pénalisés par ces délais d'approvisionnement.
Les hélicoptères :

NUMÉRO
de série
TYPE
d'appareil
TYPE
de mission
DATE DE MISE
en service
NOMBRE HdV TOTAL
au 31/12/2014
NOMBRE HdV
en 2014
DATE PRÉVISIBLE
de remplacement
9006 EC 145 Sauvetage/secours 23 avril 2002 5 677 250 Post 2030
9010 EC 145 Sauvetage/secours 13 août 2002 5 556 531 Post 2030
9011 EC 145 Sauvetage/secours 7 octobre 2002 5 580 463 Post 2030
9012 EC 145 Sauvetage/secours 23 octobre 2002 5 522 743 Post 2030
9013 EC 145 Sauvetage/secours 13 novembre 2002 5 602 559 Post 2030
9015 EC 145 Sauvetage/secours 18 décembre 2002 5 751 428 Post 2030
9016 EC 145 Sauvetage/secours 31 janvier 2003 5 545 698 Post 2030
9017 EC 145 Sauvetage/secours 8 avril 2003 5 586 351 Post 2030
9020 EC 145 Sauvetage/secours 6 mai 2003 5 494 580 Post 2030
9021 EC 145 Sauvetage/secours 6 mai 2003 4 979 529 Post 2030
9022 EC 145 Sauvetage/secours 19 mai 2003 5 606 468 Post 2030
9023 EC 145 Sauvetage/secours 4 juin 2003 5 324 455 Post 2030
9024 EC 145 Sauvetage/secours 2 juillet 2003 5 191 319 Post 2030
9030 EC 145 Sauvetage/secours 1er septembre 2003 5 018 414 Post 2030
9031 EC 145 Sauvetage/secours 25 septembre 2003 5 367 505 Post 2030
9042 EC 145 Sauvetage/secours 2 décembre 2003 5 330 349 Post 2030
9043 EC 145 Sauvetage/secours 20 décembre 2003 5 006 418 Post 2030
9045 EC 145 Sauvetage/secours 9 décembre 2003 5 558 463 Post 2030
9046 EC 145 Sauvetage/secours 30 janvier 2004 5 485 619 Post 2030
9048 EC 145 Sauvetage/secours 12 février 2004 5 186 345 Post 2030
9049 EC 145 Sauvetage/secours 12 mars 2004 5 700 365 Post 2030
9050 EC 145 Sauvetage/secours 31 mars 2004 5 164 390 Post 2030
9056 EC 145 Sauvetage/secours 16 septembre 2004 4 699 300 Post 2030
9057 EC 145 Sauvetage/secours 10 novembre 2004 5 037 341 Post 2030
9058 EC 145 Sauvetage/secours 15 novembre 2004 4 888 517 Post 2030
9059 EC 145 Sauvetage/secours 16 décembre 2004 4 739 436 Post 2030
9060 EC 145 Sauvetage/secours 10 février 2005 4 901 675 Post 2030
9062 EC 145 Sauvetage/secours 3 mars 2005 4 417 596 Post 2030
9064 EC 145 Sauvetage/secours 20 mai 2005 3 968 446 Post 2030
9217 EC 145 Sauvetage/secours 11 mars 2009 2 847 462 Post 2030
9232 EC 145 Sauvetage/secours 10 avril 2009 2 900 419 Post 2030
9240 EC 145 Sauvetage/secours 31 juillet 2009 2 613 391 Post 2030
9323 EC 145 Sauvetage/secours 9 avril 2010 2 207 331 Post 2030
9372 EC 145 Sauvetage/secours 10 septembre 2010 1 999 342 Post 2030
9452 EC 145 Sauvetage/secours 5 août 2011 1 793 481 Post 2030

Les avions :
NUMÉRO
de série
TYPE
d'appareil
TYPE
de mission
DATE DE MISE
en service
NOMBRE HdV TOTAL
au 31/12/2014
NOMBRE HdV
en 2014
DATE PRÉVISIBLE
de remplacement
P31 Canadair CL415 Bombardier d'eau 4 juin 1996 5 727,4 226,2 2025/2033
P32 Canadair CL415 Bombardier d'eau 26 juin 1995 5 412,9 248,5 2025/2033
P33 Canadair CL415 Bombardier d'eau 14 juillet 1995 5 420,4 248,4 2025/2033
P34 Canadair CL415 Bombardier d'eau 24 juillet 1995 5 497,3 204,2 2025/2033
P35 Canadair CL415 Bombardier d'eau 24 juin 1996 5 351,6 198 2025/2033
P37 Canadair CL415 Bombardier d'eau 21 novembre 1995 5 673,6 379,7 2025/2033
P38 Canadair CL415 Bombardier d'eau 13 février 1996 5 649,9 277,2 2025/2033
P39 Canadair CL415 Bombardier d'eau 4 avril 1996 5 429,7 46,6 2025/2033
P42 Canadair CL415 Bombardier d'eau 16 juin 1997 5 282,3 218,2 2025/2033
P44 Canadair CL415 Bombardier d'eau 25 juillet 2004 2 950,9 207,5 2025/2033
P45 Canadair CL415 Bombardier d'eau 1er juin 2006 1 984,4 300,1 2025/2033
P48 Canadair CL415 Bombardier d'eau 1er mai 2007 1 846,1 267,4 2025/2033
T01 Tracker Firecat Bombardier d'eau 5 juillet 1995 11 851,9 221,8 2022
T07 Tracker Firecat Bombardier d'eau 4 juillet 1996 14 951,5 214,2 Fin 2020
T11 Tracker Firecat Bombardier d'eau 4 juillet 1994 16 604,9 81,7 Fin 2018
T12 Tracker Firecat Bombardier d'eau 11 mai 1993 16 011,7 93,3 Fin 2019
T15 Tracker Firecat Bombardier d'eau 22 juillet 1989 14 522 202,6 2022
T20 Tracker Firecat Bombardier d'eau 1er juillet 1991 12 774,8 199,2 2022
T22 Tracker Firecat Bombardier d'eau 4 juillet 1993 13 779,8 203,4 2022
T23 Tracker Firecat Bombardier d'eau 11 juillet 1997 18 491,7 100,2 Fin 2019
T24 Tracker Firecat Bombardier d'eau 3 juillet 2000 15 282,9 241,4 2022
M73 Dash-8 Q402MR Bombardier d'eau 9 juillet 2005 6 537,2 423,8 2033/2034
M74 Dash-8 Q402MR Bombardier d'eau 30 mars 2006 5 784,1 417,9 2033/2034
B96 Beechcraft King 200 Liaisons/investigation 31 août 1993 14 001,5 289,3 /
B97 Beechcraft King 200 Liaisons/investigation 2 mars 2001 9 438 338,8 /
B98 Beechcraft King 200 Liaisons/investigation 2 mars 1994 10 582,7 146,3 /

Données clés

Auteur : M. Christian Estrosi

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sécurité publique

Ministère interrogé : Intérieur

Ministère répondant : Intérieur

Dates :
Question publiée le 29 avril 2014
Réponse publiée le 10 novembre 2015

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