incendies
Question de :
M. Christian Estrosi
Alpes-Maritimes (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Christian Estrosi interroge M. le ministre de l'intérieur sur la flotte aérienne de la sécurité civile. Il souhaiterait avoir un état détaillé de la flotte au 1er janvier 2014, avec notamment pour chaque appareil : type d'appareil, type de missions réalisées, date de mise en service, nombre d'heures de vol total, nombre d'heures de vol en 2013, taux de disponibilité en 2013, date prévisionnelle de remplacement.
Réponse publiée le 10 novembre 2015
1. La flotte d'hélicoptères : La Sécurité Civile possède une flotte de 35 appareils dont 25 sont déployés en base opérationnelle, avec un pic à 28 en saison estivale en raison de l'armement de détachements saisonniers. Les appareils ne sont pas affectés définitivement sur une base, en raison des opérations de maintenance lourdes, afin que chaque base soit opérationnelle H24 à l'année. Par ailleurs le Groupement d'hélicoptères de la sécurité civile (GHSC) dispose d'un centre de formation qui monopolise 1 à 2 appareils en fonction de la planification des stages. Enfin le GHSC effectue les visites périodiques (VP) des appareils au sein de son centre de maintenance. Les VP sont réalisées toutes les 800 heures de vol et nécessitent une durée d'immobilisation de 13 à 15 semaines. Chaque année, 18 à 20 VP sont effectuées à Nîmes. En conséquence, le taux de disponibilité technique annuel par appareil n'est pas l'indicateur le plus pertinent. Le taux de disponibilité opérationnel des appareils affectés sur les bases reflète d'avantage la performance du GHSC.
- Taux de disponibilité technique 2014 de la flotte EC145 est de 72.8%.- Taux de disponibilité opérationnel de la flotte en bases 2014 est de 92.9%.
2. La flotte d'avions : La Sécurité civile possède une flotte de :- 12 Canadair CL415 bombardier d'eau,
- 9 Tracker Turbo Firecat équipé de retardant,- 3 Beechcraft Super King 200 utilisés comme avions de coordination lors d'interventions massives ou comme avions de liaison,
- 2 Dash8-Q402MR, appareil multi fonctions pouvant être utilisé comme bombardiers d'eau, avions de transport de frêt et de passagers.La maintenance lourde de cette flotte est exclusivement réalisée hors saison afin de bénéficier d'un engagement maximal d'appareils en période estivale. Cette maintenance est intégralement sous-traitée. Les centres de maintenance des industriels sont localisés sur la base de Nîmes-Garons. Compte tenu du dispositif de maintenance concentré en période hivernale, seule la disponibilité opérationnelle est pertinente et reflète la performance de la sous-traitance.
TAUX DE DISPONIBILITÉ opérationnelle | SAISON feux | HORS saisonfeux | TOTAL HDV réaliséesen 2014 |
---|---|---|---|
CL415 | 93,7 % | 100 % | 2 822 |
Tracker Turbo Firecat | 98 % | 100 % | 1 556 |
Beechcraft Super King 200 | 83 % | 86 % | 774 |
Dash8-Q402MR | 100 % | 98 % | 842 |
Nota 1 : Il est difficile de maintenir un taux de disponibilité élevé pour une flotte Beechcraft composée uniquement de 3 appareils.Nota 2 : Le taux de disponibilité des CL415 en période feux s'explique par une usure des éléments de trains de certains appareils nécessitant leur remplacement par des pièces neuves coûteuses dont l'approvisionnement requiert plusieurs semaines. La décision d'achat ne peut être déclenchée qu'après une inspection minutieuse des ensembles démontés des aéronefs dans des ateliers spécialisés. Il arrive alors que les derniers avions effectuant leur maintenance lourde soient pénalisés par ces délais d'approvisionnement.
NUMÉRO de série | TYPE d'appareil | TYPE de mission | DATE DE MISE en service | NOMBRE HdV TOTAL au 31/12/2014 | NOMBRE HdV en 2014 | DATE PRÉVISIBLE de remplacement |
---|---|---|---|---|---|---|
9006 | EC 145 | Sauvetage/secours | 23 avril 2002 | 5 677 | 250 | Post 2030 |
9010 | EC 145 | Sauvetage/secours | 13 août 2002 | 5 556 | 531 | Post 2030 |
9011 | EC 145 | Sauvetage/secours | 7 octobre 2002 | 5 580 | 463 | Post 2030 |
9012 | EC 145 | Sauvetage/secours | 23 octobre 2002 | 5 522 | 743 | Post 2030 |
9013 | EC 145 | Sauvetage/secours | 13 novembre 2002 | 5 602 | 559 | Post 2030 |
9015 | EC 145 | Sauvetage/secours | 18 décembre 2002 | 5 751 | 428 | Post 2030 |
9016 | EC 145 | Sauvetage/secours | 31 janvier 2003 | 5 545 | 698 | Post 2030 |
9017 | EC 145 | Sauvetage/secours | 8 avril 2003 | 5 586 | 351 | Post 2030 |
9020 | EC 145 | Sauvetage/secours | 6 mai 2003 | 5 494 | 580 | Post 2030 |
9021 | EC 145 | Sauvetage/secours | 6 mai 2003 | 4 979 | 529 | Post 2030 |
9022 | EC 145 | Sauvetage/secours | 19 mai 2003 | 5 606 | 468 | Post 2030 |
9023 | EC 145 | Sauvetage/secours | 4 juin 2003 | 5 324 | 455 | Post 2030 |
9024 | EC 145 | Sauvetage/secours | 2 juillet 2003 | 5 191 | 319 | Post 2030 |
9030 | EC 145 | Sauvetage/secours | 1er septembre 2003 | 5 018 | 414 | Post 2030 |
9031 | EC 145 | Sauvetage/secours | 25 septembre 2003 | 5 367 | 505 | Post 2030 |
9042 | EC 145 | Sauvetage/secours | 2 décembre 2003 | 5 330 | 349 | Post 2030 |
9043 | EC 145 | Sauvetage/secours | 20 décembre 2003 | 5 006 | 418 | Post 2030 |
9045 | EC 145 | Sauvetage/secours | 9 décembre 2003 | 5 558 | 463 | Post 2030 |
9046 | EC 145 | Sauvetage/secours | 30 janvier 2004 | 5 485 | 619 | Post 2030 |
9048 | EC 145 | Sauvetage/secours | 12 février 2004 | 5 186 | 345 | Post 2030 |
9049 | EC 145 | Sauvetage/secours | 12 mars 2004 | 5 700 | 365 | Post 2030 |
9050 | EC 145 | Sauvetage/secours | 31 mars 2004 | 5 164 | 390 | Post 2030 |
9056 | EC 145 | Sauvetage/secours | 16 septembre 2004 | 4 699 | 300 | Post 2030 |
9057 | EC 145 | Sauvetage/secours | 10 novembre 2004 | 5 037 | 341 | Post 2030 |
9058 | EC 145 | Sauvetage/secours | 15 novembre 2004 | 4 888 | 517 | Post 2030 |
9059 | EC 145 | Sauvetage/secours | 16 décembre 2004 | 4 739 | 436 | Post 2030 |
9060 | EC 145 | Sauvetage/secours | 10 février 2005 | 4 901 | 675 | Post 2030 |
9062 | EC 145 | Sauvetage/secours | 3 mars 2005 | 4 417 | 596 | Post 2030 |
9064 | EC 145 | Sauvetage/secours | 20 mai 2005 | 3 968 | 446 | Post 2030 |
9217 | EC 145 | Sauvetage/secours | 11 mars 2009 | 2 847 | 462 | Post 2030 |
9232 | EC 145 | Sauvetage/secours | 10 avril 2009 | 2 900 | 419 | Post 2030 |
9240 | EC 145 | Sauvetage/secours | 31 juillet 2009 | 2 613 | 391 | Post 2030 |
9323 | EC 145 | Sauvetage/secours | 9 avril 2010 | 2 207 | 331 | Post 2030 |
9372 | EC 145 | Sauvetage/secours | 10 septembre 2010 | 1 999 | 342 | Post 2030 |
9452 | EC 145 | Sauvetage/secours | 5 août 2011 | 1 793 | 481 | Post 2030 |
Les avions :
NUMÉRO de série | TYPE d'appareil | TYPE de mission | DATE DE MISE en service | NOMBRE HdV TOTAL au 31/12/2014 | NOMBRE HdV en 2014 | DATE PRÉVISIBLE de remplacement |
---|---|---|---|---|---|---|
P31 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 4 juin 1996 | 5 727,4 | 226,2 | 2025/2033 |
P32 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 26 juin 1995 | 5 412,9 | 248,5 | 2025/2033 |
P33 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 14 juillet 1995 | 5 420,4 | 248,4 | 2025/2033 |
P34 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 24 juillet 1995 | 5 497,3 | 204,2 | 2025/2033 |
P35 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 24 juin 1996 | 5 351,6 | 198 | 2025/2033 |
P37 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 21 novembre 1995 | 5 673,6 | 379,7 | 2025/2033 |
P38 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 13 février 1996 | 5 649,9 | 277,2 | 2025/2033 |
P39 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 4 avril 1996 | 5 429,7 | 46,6 | 2025/2033 |
P42 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 16 juin 1997 | 5 282,3 | 218,2 | 2025/2033 |
P44 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 25 juillet 2004 | 2 950,9 | 207,5 | 2025/2033 |
P45 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 1er juin 2006 | 1 984,4 | 300,1 | 2025/2033 |
P48 | Canadair CL415 | Bombardier d'eau | 1er mai 2007 | 1 846,1 | 267,4 | 2025/2033 |
T01 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 5 juillet 1995 | 11 851,9 | 221,8 | 2022 |
T07 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 4 juillet 1996 | 14 951,5 | 214,2 | Fin 2020 |
T11 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 4 juillet 1994 | 16 604,9 | 81,7 | Fin 2018 |
T12 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 11 mai 1993 | 16 011,7 | 93,3 | Fin 2019 |
T15 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 22 juillet 1989 | 14 522 | 202,6 | 2022 |
T20 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 1er juillet 1991 | 12 774,8 | 199,2 | 2022 |
T22 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 4 juillet 1993 | 13 779,8 | 203,4 | 2022 |
T23 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 11 juillet 1997 | 18 491,7 | 100,2 | Fin 2019 |
T24 | Tracker Firecat | Bombardier d'eau | 3 juillet 2000 | 15 282,9 | 241,4 | 2022 |
M73 | Dash-8 Q402MR | Bombardier d'eau | 9 juillet 2005 | 6 537,2 | 423,8 | 2033/2034 |
M74 | Dash-8 Q402MR | Bombardier d'eau | 30 mars 2006 | 5 784,1 | 417,9 | 2033/2034 |
B96 | Beechcraft King 200 | Liaisons/investigation | 31 août 1993 | 14 001,5 | 289,3 | / |
B97 | Beechcraft King 200 | Liaisons/investigation | 2 mars 2001 | 9 438 | 338,8 | / |
B98 | Beechcraft King 200 | Liaisons/investigation | 2 mars 1994 | 10 582,7 | 146,3 | / |
Auteur : M. Christian Estrosi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sécurité publique
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Dates :
Question publiée le 29 avril 2014
Réponse publiée le 10 novembre 2015