Question de : M. Georges Fenech
Rhône (11e circonscription) - Les Républicains

M. Georges Fenech appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la valeur et la nécessité actuelle de l'examen du baccalauréat. En effet, aujourd'hui, 87 % des élèves présentant l'examen obtiennent leur diplôme. Jusqu'alors perçu comme le diplôme fondamental de la scolarité, la question de sa pertinence se pose dans la mesure où les bacheliers ne peuvent rien faire sans mais ne peuvent prétendre à rien s'ils s'en contentent. De plus, le système d'un examen comportant des épreuves sur une semaine qui peut entraîner des risques de triches ou de « fuites » de sujets, pourrait être remis en cause. En effet, comme le font certaines personnalités de l'enseignement, élèves ou parents, si le prise de nouvelles mesures telle qu'un contrôle continu lors de l'année de terminale plus important ne serait pas plus préférable aussi bien concernant l'organisation des épreuves que concernant un juste équilibre de la notation plus représentative du niveau de l'élève. Il souhaite avoir la position actuelle du Gouvernement sur l'aspect et la valeur du diplôme du baccalauréat.

Données clés

Auteur : M. Georges Fenech

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale

Date :
Question publiée le 1er juillet 2014

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