banques et établissements financiers
Question de :
M. Frédéric Lefebvre
Français établis hors de France (1re circonscription) - Les Républicains
M. Frédéric Lefebvre attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, sur la difficulté qu'éprouvent les Français établis aux États-unis qui ont gardé un lien avec nos pays (présence d'ascendants ou de collatéraux, résidence secondaire) et qui, pour certains actes de gestion courante (paiement du loyer pour un ascendant, règlement des dépenses occasionnées lors des vacances passées en France, gestion du patrimoine locatif français) souhaitent ouvrir un compte en banque en France. Il apparaît en effet, que les établissements de crédit français sont de plus en plus réticents à ouvrir de tels comptes notamment en raison des obligations de transmissions d'informations au fisc américain. Il lui demande de lui indiquer, dans les prolongements des engagements pris dans l'hémicycle après son intervention, les actions concrètes mises en oeuvre par le Gouvernement vis-à-vis des établissements de crédits.
Réponse publiée le 30 décembre 2014
Un établissement de crédit est libre d'accepter ou de refuser l'ouverture d'un compte de dépôt. Les conditions légales à remplir pour l'ouverture d'un compte de dépôt auprès d'une banque sont identiques pour un résident et pour un non-résident. Elles sont fixées dans les dispositions législatives et réglementaires du code monétaire et financier, notamment celles relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement des activités terroristes. En cas de difficultés pour ouvrir un compte de dépôt en France et conformément à l'article L. 312-1 du code monétaire et financier, toute personne physique de nationalité française résidant hors de France, dépourvue d'un compte de dépôt, a le droit de bénéficier de la procédure du droit au compte, si elle s'est vu opposer un refus d'ouverture. L'ouverture de ce compte intervient après remise auprès de l'établissement de crédit d'une déclaration sur l'honneur attestant que le demandeur ne dispose d'aucun compte. En cas de refus de l'établissement de crédit choisi, la personne doit transmettre l'attestation de refus d'ouverture de compte, établie par l'agence contactée, à la succursale de la Banque de France la plus proche, afin qu'elle lui désigne un établissement de crédit. Sur la réticence grandissante des établissements de crédit à ouvrir les comptes à des Français établis aux Etats Unis évoquée, le Gouvernement compte prendre contact avec les banques et l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour évaluer l'ampleur du phénomène.
Auteur : M. Frédéric Lefebvre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Français de l'étranger
Ministère interrogé : Commerce, artisanat, consommation et économie sociale
Ministère répondant : Finances et comptes publics
Dates :
Question publiée le 15 juillet 2014
Réponse publiée le 30 décembre 2014