carte scolaire
Question de :
Mme Marie-Hélène Fabre
Aude (2e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Mme Marie-Hélène Fabre appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les vives inquiétudes des représentants de l'UNSA de l'Aude suite à la présentation de la nouvelle carte scolaire en comité technique académique du 19 janvier 2015. Elle lui indique que les représentants de ce syndicat estiment que les dotations effectives de postes dans l'académie de l'Aude seront insuffisantes à la rentrée prochaine, pour faire face aux besoins du département qui devrait accueillir 59 élèves supplémentaires. Selon ses interlocuteurs, le seul critère démographique ne permet pas de répondre aux réels besoins de l'Aude, marqués par un grand nombre d'écoles rurales à faible effectif mais consommatrice de postes. C'est pourquoi ces représentants sollicitent donc des moyens supplémentaires pour accueillir les 59 nouveaux élèves à la rentrée prochaine d'autant que les 5,5 nouveaux postes annoncés sont soit déjà consommés soit des postes de décharge de direction. Aussi elle lui demande quelles initiatives pourraient être prises pour répondre aux défis éducatifs que doit affronter l'Aude, dernier département en matière de lecture sur le plan académique, notamment en prenant mieux en compte, dans les calculs pour la répartition des dotations de postes, la spécificité rurale de ce département afin de répondre aux besoins du secteur urbain et périurbain de manière différenciée.
Réponse publiée le 14 avril 2015
La répartition départementale des moyens d'enseignement alloués au titre des mesures de rentrée du premier degré public dans l'académie de Montpellier a été effectuée en fonction de l'évolution des effectifs d'élèves et des priorités pédagogiques académiques décidées dans le cadre des orientations nationales. Le département de l'Aude bénéficie ainsi de 5,5 postes supplémentaires pour la rentrée 2015. Trois postes supplémentaires sont accordés pour accompagner l'évolution démographique. Compte tenu de la prévision de 59 élèves supplémentaires, le taux d'encadrement « nombre de postes pour 100 élèves » passera de 5,21 à 5,27 soit un taux plus favorable que la moyenne académique (5,23) et que ceux de l'Hérault (5,136) du Gard (5,137) ou des Pyrénées-Orientales (5,2). Il y a lieu de rappeler qu'à la rentrée 2014, la prévision des effectifs n'a pas été atteinte dans ce département, ce qui l'a placé dans une situation plus favorable que prévue. Deux postes sont attribués pour les besoins pédagogiques particuliers (CLIS) et les décharges de direction d'écoles. Un poste est dédié au dispositif « plus de maîtres que de classes ». Enfin, il a été décidé d'opérer un retrait d'un demi-poste de coordonateur de réseau de l'éducation prioritaire dans le cadre de la politique académique visant à ajuster les moyens à la taille des réseaux.
Auteur : Mme Marie-Hélène Fabre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 3 février 2015
Réponse publiée le 14 avril 2015