Question de : M. Jacques Cresta
Pyrénées-Orientales (1re circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

M. Jacques Cresta attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la couverture des prochaines campagnes électorales par les radios du groupe France-Bleu. Le syndicat national des journalistes a alerté le parlementaire sur les consignes données par la direction afin de minimiser le temps d'antenne et la couverture médiatique des prochaines élections, à savoir les départementales et les régionales, au motif que les auditeurs éprouveraient de la défiance envers les politiques. Cette position, sans vouloir intervenir sur la ligne éditoriale, apparaît en totale contradiction avec l'histoire de ces radios locales et leurs cahiers des charges. Il semble, a contrario, après les épreuves qui ont touché notre territoire et notre République, qu'il est nécessaire de maintenir ces plages d'informations et de confrontations entre divers candidats ou de décryptage des programmes permettant ainsi aux auditeurs-électeurs de se forger une opinion éclairée et de participer aux débats publics. Il souhaitait avoir son avis sur cette prise de position de la direction de France-Bleu.

Réponse publiée le 12 mai 2015

L'attention de la ministre de la culture et de la communication a été appelée sur le traitement éditorial, par le réseau France Bleu, des élections départementales des 22 et 29 mars 2015. En préambule, la ministre de la culture et de la communication tient à rappeler que les sociétés de l'audiovisuel public favorisent, aux termes de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative la liberté de communication, le débat démocratique et la citoyenneté. À ce titre, le réseau France Bleu est un acteur incontournable de la vie démocratique et politique sur l'ensemble du territoire. Radio France a pris toute la mesure de la responsabilité de l'audiovisuel public en matière d'information et de débat. Aussi, le dispositif prévu par France Bleu pour couvrir ces échéances électorales a-t-il été aussi développé que lors des précédentes élections. Le réseau France Bleu a consacré en amont, et durant toute la période de la campagne, des reportages sur les sujets de préoccupation quotidiens des citoyennes et citoyens liés aux compétences des conseils départementaux et régionaux. France Bleu a par ailleurs noué un partenariat avec France 3 pour l'organisation de 69 débats en région, qui se sont déroulés les 28 février, 7 et 14 mars dans les 44 stations de France Bleu et les 24 antennes régionales de France 3. Des débats ont également été organisés pendant la période d'entre-deux-tours. À travers ces reportages, l'information diffusée dans les journaux régionaux et locaux, les débats organisés au niveau local, et les émissions spéciales diffusées lors des soirées électorales, la direction nationale de Radio France et l'ensemble des rédactions des 44 stations locales composant le réseau France Bleu ont été pleinement mobilisés pour faire vivre le débat d'idées et la démocratie locale et nationale. Pour l'ensemble de ces programmes, et sur chacune de ses antennes, Radio France veille à l'application stricte des recommandations du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel relatives au respect du pluralisme. Enfin, la ministre de la culture et de la communication souhaite rappeler que cette mobilisation est permise par le maintien en 2015 de la dotation publique allouée à Radio France à un niveau stable par rapport au montant voté en loi de finances 2014, soit 601,8 M€ (hors taxes). En 2015, le budget de France Bleu a ainsi été globalement maintenu.

Données clés

Auteur : M. Jacques Cresta

Type de question : Question écrite

Rubrique : Élections et référendums

Ministère interrogé : Culture et communication

Ministère répondant : Culture et communication

Dates :
Question publiée le 17 février 2015
Réponse publiée le 12 mai 2015

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