Question de : M. Paul Salen
Loire (6e circonscription) - Les Républicains

M. Paul Salen attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les programmes d'histoire à destination des élèves de primaires, collèges et lycées. Depuis une vingtaine d'années, on observe un effondrement des idéologies collectives qui ont entraîné un refuge dans le religieux comme idéologie de substitution. En parallèle, s'est développée une crise de la transmission culturelle dans une partie de la société française, et notamment des Français d'origine immigrée qui connaissent mal l'histoire de leurs racines, comme l'histoire de leurs pays d'accueil. Face à cela, ces nouvelles générations se retrouvent confrontées aux différentes crises des sociétés musulmanes aux prises entre des dictatures en place et des oppositions islamistes avec, pour seule arme, les différentes idéologies diffusées par internet. Peu de gens, parmi la population d'origine musulmane, sont en mesure de se souvenir de la richesse de leur histoire, au-delà des considérations théologiques. Seules quelques bribes de connaissances religieuses survivent. Aussi, il demande l'avis du Gouvernement quant à l'approfondissement de l'histoire des pays du sud au sein des programmes scolaires afin de conduire une bataille culturelle contre les idéologies véhiculées sur internet.

Question clôturée le 2 février 2016
Cause : Retrait à l'initiative de l'auteur
Données clés

Auteur : M. Paul Salen

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Date :
Question publiée le 24 février 2015

Date de clôture : 2 février 2016
Retrait à l'initiative de l'auteur

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