programmes
Question de :
M. Christophe Premat
Français établis hors de France (3e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
M. Christophe Premat attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la possibilité de généraliser l'utilisation du manuel d'histoire franco-allemand au niveau du lycée. En effet, la première édition de ce manuel remonte à 2006 et rend compte d'un regard partagé par des historiens français et allemands sur les grands évènements de notre histoire moderne. Dans la mesure où la réforme actuelle du collège prévoit un renouvellement des perspectives historiques, la possibilité d'étudier ce manuel permettrait de renforcer un regard interculturel sur notre histoire et les relations internationales. Il aimerait savoir si le Conseil supérieur des programmes serait à même de considérer ce type d'approche de manière à initier les lycéens à un regard plus ouvert et distancié sur leur histoire. Cette optique serait d'ailleurs en phase avec les global history studies qui se développent actuellement dans différents pays.
Auteur : M. Christophe Premat
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date :
Question publiée le 19 mai 2015