pédagogie
Question de :
M. Philippe Meunier
Rhône (13e circonscription) - Les Républicains
M. Philippe Meunier appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la sévère baisse du niveau des collégiens en mathématiques. Selon une étude de son ministère, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau, incapables de résoudre en 3ème un problème de CM2, est passé de 15 % à 19,5 % en six ans. Soit un élève sur cinq. De plus, le pourcentage des élèves de 3ème de bon niveau en maths perd près de 3 points (15,3 % en 2014 contre 18,6 % en 2008). Selon l'analyse de Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation (DEEP) « ce qui baisse vraiment, c'est la maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral...) dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne ». Et de constater : « l'écart social se creuse. Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés ». Les meilleurs scores des élèves ont été obtenus dans les collèges où l'indice social est le plus élevé, les résultats ont en revanche décliné dans les établissements moins favorisés par rapport à 2008. Il lui demande son sentiment sur ces chiffres.
Auteur : M. Philippe Meunier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale
Date :
Question publiée le 9 juin 2015
Date de clôture :
20 juin 2017
Fin de mandat