fonctionnement
Publication de la réponse au Journal Officiel du 23 février 2016, page 1625
Question de :
M. Éric Ciotti
Alpes-Maritimes (1re circonscription) - Les Républicains
M. Éric Ciotti attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition du rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le fonctionnement du service public de l'éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession prévoyant la révision de la maquette des formations en ESPE et des concours en y valorisant la transmission des valeurs républicaines. Il lui demande son avis sur cette proposition.
Réponse publiée le 23 février 2016
Les principes et les valeurs de la République occupent une place éminente dans les textes qui constituent le cadre de référence de la formation, initiale et continue, des enseignants. Ainsi, le cadre national des formations des masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (arrêté du 31 juillet 2013) pose que leurs maquettes comprennent des « enseignement liés aux principes et à l'éthique du métier, dont l'enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations et la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes » et que la formation permette aussi une appropriation « des grands sujets sociétaux, notamment la citoyenneté ». Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013) fait de « faire partager les valeurs de la République » la toute première compétence commune aux enseignants et aux personnels éducatifs. Elle attend qu'ils sachent « transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations » et « aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres ». Comme l'indique l'enquête nationale menée auprès des ESPE par les trois directions concernées du ministère (novembre 2014), toutes les ESPE proposent des enseignements sur l'éthique du métier et les valeurs républicaines. Certaines, comme l'ESPE de Clermont-Ferrand, se montrent particulièrement actives avec, notamment un colloque annuel sur ce thème. Dans le cadre de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République lancée après les graves événements de janvier 2015, la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a demandé aux présidents des jurys des concours de recrutement que les thématiques de la laïcité et de la citoyenneté prennent toute leur place dans l'entretien avec les candidats lors des épreuves orales. De nombreuses ESPE ont pris des initiatives pour faire vivre les valeurs de la République auprès des étudiants et plus d'un tiers ont fait évoluer leurs maquettes en ce sens, non tant dans les contenus que dans les modalités d'enseignement, afin d'impliquer activement les étudiants, en relation avec le stage en établissement : reconstruire une identité républicaine par des actes pédagogiques, déconstruire certains discours des élèves. A ce jour, toutes les ESPE ont nommé un référent laïcité / citoyenneté et des rapprochements ont eu lieu avec leurs homologues auprès des recteurs d'académie. L'ESPE de Lille a créé une commission regroupant des philosophes, des juristes et des historiens et le premier numéro de la revue « Recherche en ESPE » aura pour thème la laïcité. Du 7 au 9 juillet 2015, l'ESPE de Lyon a organisé une université d'été sur « la transmission des valeurs de la République » qui a réuni plus de quatre cents inscrits de tous horizons : formateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, élus, parents et associations partenaires de l'école. Les travaux des ateliers de cette université ont visé à dégager des démarches claires pour la formation initiale et continue, afin de porter des propositions concrètes à la connaissance de la ministre, elle-même présente à la clôture des travaux.
Auteur : M. Éric Ciotti
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 16 février 2016
Dates :
Question publiée le 28 juillet 2015
Réponse publiée le 23 février 2016