affaires étrangères : ambassades et consulats
Question de :
M. Thierry Mariani
Français établis hors de France (11e circonscription) - Les Républicains
M. Thierry Mariani attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur les difficultés que rencontrent les Français pour leurs démarches administratives auprès du consulat général de France à Sydney. En effet, malgré les efforts des consuls, le nombre de tournées consulaires restent insuffisants et les Français résidant en Australie sont parfois obligés de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre à Sydney pour renouveler leurs passeports, obtenir un visa etc. ce qui engendre une sérieuse contrainte et un coût de déplacement. De plus, malgré la bonne volonté des employés consulaires, certains Français auraient du mal à joindre le consulat par téléphone. Aussi il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement pour faciliter les formalités administratives pour les Français établis en Australie et remédier à ces difficultés.
Réponse publiée le 14 juin 2016
Le consulat général de France à Sydney n'a de cesse de moderniser les procédures en favorisant notamment les démarches à distance. S'agissant de celles pour lesquelles la présence des usagers est indispensable (demande de passeport, acte notarié), des tournées consulaires sont régulièrement organisées. A titre d'exemple, 25 % des demandes de passeports reçues par le consulat général le sont à l'occasion de ces tournées. De plus, contrairement aux Français de métropole, nos compatriotes à l'étranger ont la possibilité de se faire remettre leur titre par le consul honoraire et, prochainement, par envoi par courrier sécurisé. S'agissant des difficultés à joindre le consulat général par téléphone, le ministère des affaires étrangères et du développement international a accepté la création d'un emploi de standardiste. L'agent récemment recruté et en cours de formation sera prochainement à même de renseigner les usagers, en complément des informations régulièrement actualisées sur le site internet du poste.
Auteur : M. Thierry Mariani
Type de question : Question écrite
Rubrique : Ministères et secrétariats d'état
Ministère interrogé : Commerce extérieur, tourisme et Français de l'étranger
Ministère répondant : Commerce extérieur, tourisme et Français de l'étranger
Dates :
Question publiée le 5 avril 2016
Réponse publiée le 14 juin 2016