maires
Publication de la réponse au Journal Officiel du 20 juin 2017
Question de :
Mme Valérie Rabault
Tarn-et-Garonne (1re circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Mme Valérie Rabault attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l'État et de la simplification sur l'utilisation de la signature électronique par les maires prévue dans le cadre de la généralisation de la dématérialisation. Au titre du référentiel général de sécurité (RGS), des certificats sont exigés par les opérateurs de télétransmissions agréés auprès des communes pour l'envoi des actes au contrôle de légalité. Pour une signature électronique, le montant d'un tel certificat avoisine les 180 euros par an. Cette somme n'est certes pas importante, même si pour les plus petites communes elle peut représenter entre 0,5 % et 1 % de sa fiscalité totale annuelle. Dès lors, certains maires refusent de souscrire ce certificat, considérant que c'est à l'État de prendre en charge cette disposition. Aussi, par souci d'équité, elle lui demande si la suppression de cette obligation financière pourrait être envisagée pour les communes de moins de 1 000 habitants et quel serait le coût de sa prise en charge par l'État.
Auteur : Mme Valérie Rabault
Type de question : Question écrite
Rubrique : Communes
Ministère interrogé : Réforme de l'État et simplification
Ministère répondant : Action et comptes publics
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 11 octobre 2016
Date :
Question publiée le 2 août 2016
Date de clôture :
20 juin 2017
Fin de mandat