Question au Gouvernement n° 1476 :
politique de l'emploi

14e Législature

Question de : M. Damien Abad
Ain (5e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 8 janvier 2014


ÉVOLUTION DU CHÔMAGE

M. le président. La parole est à M. Damien Abad, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.

M. Damien Abad. Monsieur le Premier ministre, Piège sans issue, tel pourrait être le titre d'un mauvais film dont le scénario serait l'impossible inversion de la courbe du chômage, avec François Hollande comme acteur principal, vous-même en acteur de second rôle, et Michel Sapin en figurant. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Vous nous dites que nous n'avons pas compris les chiffres du chômage, mais 17 300 demandeurs d'emploi en plus en novembre, n'est-ce pas une hausse ? Un chômage des seniors qui n'a jamais été aussi haut, une durée moyenne au chômage qui ne cesse de s'allonger, n'est-ce pas inquiétant pour vous ? Monsieur le Premier ministre, est-ce nous qui n'avons pas compris les chiffres ou est-ce vous qui ne voulez pas voir la réalité en face ? Pire, en masquant la réalité, vous prenez le risque de tuer la parole publique et de faire perdre toute crédibilité aux responsables politiques. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Votre pari hasardeux s'est heurté au mur des réalités et, vous le savez, les Français ne sont pas dupes. Tout simplement parce qu'on n'inverse pas artificiellement la courbe du chômage à coups d'emplois aidés, de radiations massives, de statistiques tronquées ou de communication en trompe-l'œil. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.) On inverse la courbe du chômage en stoppant net le matraquage fiscal que vous faites subir aux Français depuis dix-neuf mois. On inverse la courbe du chômage en accélérant l'investissement, le désendettement et la compétitivité. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

M. Nicolas Bays. Il fallait le faire !

M. Damien Abad. On inverse la courbe du chômage en mettant l'accent sur l'apprentissage, l'innovation, la baisse du coût du travail et la simplification des normes.

Pour le moment, monsieur le Premier ministre, force est de constater que vous n'avez réussi qu'à inverser la courbe du pouvoir d'achat des Français, qui se réduit comme peau de chagrin. Il n'y aura pas de recul durable du chômage sans changement profond de stratégie économique. Continuez ainsi et votre politique de l'emploi sera votre échec numéro un !

Alors, monsieur le Premier ministre, à défaut d'inverser la courbe du chômage, quand allez-vous enfin regarder la réalité en face ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

M. le président. La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

M. Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Monsieur le député, on peut ne pas être bon acteur tout en ayant de la mémoire quand on veut réciter son texte. Vous devriez donc, même si vous êtes jeune député, ayant été élu en 2012 seulement, vous préoccuper de ce qui s'est passé auparavant. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Si vous regardiez un tout petit peu en arrière, vous n'auriez pas le même air prétentieux de celui qui n'a plus de mémoire. (Mêmes mouvements.)

Mme Brigitte Bourguignon. Dix ans !

M. Michel Sapin, ministre . De 2008 à 2012, chaque trimestre, le nombre des chômeurs a augmenté. Voulez-vous que je vous rappelle le trimestre où il y a eu 70 000 chômeurs de plus par mois ? Voulez-vous que je vous rappelle qu'entre le premier trimestre de 2008 et 2012, pas un seul trimestre le nombre des chômeurs n'a baissé ?

La bataille que nous avons engagée et que nous menons, celle que la France tout entière est en train de gagner, c'est d'abord la bataille pour faire refluer le nombre des chômeurs (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) : 30 000 chômeurs de plus par mois au premier trimestre de l'année dernière, 18 000 au deuxième trimestre, 5 000 au troisième trimestre, et au quatrième trimestre le nombre des chômeurs a diminué. (Mêmes mouvements.)

M. Philippe Vitel. Menteur !

M. Michel Sapin, ministre. Cela ne vous fait pas plaisir car vous ne savez pas ce que c'est que de faire diminuer le nombre de chômeurs. Pendant cinq ans, un million de chômeurs en plus : c'est la réalité de votre bilan ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Pouvons-nous, pour autant, être satisfaits de la situation ? Évidemment non. Le nombre des chômeurs commence tout juste à diminuer.

Plusieurs députés du groupe UMP . C'est faux !

M. Michel Sapin, ministre. Il faut amplifier ce mouvement et l'inscrire dans la durée, il faut poursuivre nos politiques de l'emploi, et, oui, il faut mener des politiques en faveur de l'investissement et des entreprises. C'est tout le sens du pacte que propose le Président de la République aux entreprises françaises. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Données clés

Auteur : M. Damien Abad

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Ministère répondant : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 8 janvier 2014

partager