Question au Gouvernement n° 1485 :
politique agricole

14e Législature

Question de : M. Antoine Herth
Bas-Rhin (5e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 8 janvier 2014


AVENIR DE L'AGRICULTURE

M. le président. La parole est à M. Antoine Herth, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.

M. Antoine Herth. Tout d'abord, monsieur le président, une information pour notre assemblée : les deux cadres de Goodyear viennent d'être libérés à l'instant. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Merci à Alain Gest et à M. Montebourg.

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture.

Vous allez, monsieur le ministre, nous présenter votre projet de loi dit d'avenir pour l'agriculture, mais ce que vous qualifiez d'avenir ressemble étrangement au passé : ce texte reprend point par point la loi de 1999, Lionel Jospin était alors Premier ministre ! En quinze ans, je le constate, le Parti socialiste n'a donc rien inventé de neuf.

M. Olivier Marleix. Très bien !

M. Antoine Herth. En quinze ans, il n'a pas compris que le monde a bougé. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Alors que les écologistes font partie de la majorité, vous n'avez pas pris conscience de la réalité du changement climatique qui frappe de plein fouet le secteur agricole. Où sont les dispositifs d'assurance climatique pour sécuriser la production ? Rien n'est prévu dans ce texte de loi.

Vous avez oublié que, depuis le passage à l'euro, notre marché intérieur, ce n'est plus l'hexagone mais c'est toute l'Europe. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Alors que proposez-vous, que propose la gauche pour réduire les distorsions de concurrence, pour permettre à nos agriculteurs de se battre à armes égales avec leurs concurrents allemands, italiens ou espagnols ?

Vous avez supprimé la TVA emploi. Pourtant, rien n'est prévu pour répondre au dumping social, qui détruit des emplois en Bretagne et ailleurs. Pour vous, le marché mondial n'existe pas. La Chine, le Brésil sont pourtant devenus des acteurs majeurs, alors que le Proche-Orient, l'Asie et d'autres régions veulent consommer d'excellents produits français. Alors que notre commerce extérieur est en berne, pas un mot, pas un encouragement pour l'exportation de notre culture alimentaire à l'échelle mondiale !

Vous voulez attirer plus de jeunes vers le métier d'agriculteur, mais quel projet leur proposez-vous ? Il n'y a, dans votre texte, que nostalgie et repli sur soi !

Nos agriculteurs veulent de la souplesse…

M. le président. Merci, monsieur Herth !

La parole est à M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. J'ai bien compris, monsieur le député, que la question était assez vaste.

Vous avez d'abord rapproché ce qui a pu être proposé il y a quelques années par les socialistes et ce qui figure aujourd'hui dans le projet de loi d'avenir. C'est, à l'évidence, preuve de cohérence.

Un député du groupe UMP . C'est de l'immobilisme !

M. Stéphane Le Foll, ministre . Quoi de nouveau depuis quinze ans, demandez-vous. Je laisse chacun juger de ce qui a pu être fait pendant ces quinze ans, pendant que nous n'étions pas aux responsabilités,…

M. Michel Pouzol. Rien !

M. Stéphane Le Foll, ministre . …mais cela n'a pas été marqué, vous en serez d'accord, du sceau de l'inventivité.

Vous avez parlé du monde, laissant penser que je ne me serais pas rendu compte de la montée en puissance de pays émergents comme le Brésil, que je n'aurais pas été avec le Président de la République en Chine, pour constater aussi la montée en puissance de ce grand pays. J'aurais oublié que l'euro était arrivé et que l'on était en dehors des montants compensatoires.

M. Philippe Le Ray. C'est quoi, la réponse ?

M. Stéphane Le Foll, ministre . Tout cela, c'est fait.

Le projet qui est en débat aujourd'hui, c'est précisément de donner à l'agriculture et sa compétitivité et sa capacité à allier la performance économique et la performance écologique. Eh bien, je pense que cet après-midi j'aurai l'occasion de vous le rappeler. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : M. Antoine Herth

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Agriculture

Ministère interrogé : Agriculture, agroalimentaire et forêt

Ministère répondant : Agriculture, agroalimentaire et forêt

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 8 janvier 2014

partager