Question au Gouvernement n° 1506 :
politique de l'emploi

14e Législature

Question de : M. Philippe Duron
Calvados (1re circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

Question posée en séance, et publiée le 15 janvier 2014


FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L'EMPLOI

M. le président. La parole est à M. Philippe Duron, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.

M. Philippe Duron. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Plus que jamais, la priorité du Gouvernement et de la majorité est l'emploi. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Depuis dix-huit mois, vous avez mis en place une stratégie qui permettra à notre pays de relever le défi de l'inversion de la courbe du chômage. Cette mobilisation commence à porter ses fruits avec, entre autres, le succès des emplois d'avenir et le développement des contrats de génération.

Monsieur le ministre, à l'issue de la conférence sociale de juin dernier, vous annonciez devant la représentation nationale la préparation du plan « formations prioritaires pour l'emploi », qui vise à mobiliser la formation professionnelle pour permettre aux employeurs de trouver les 200 000 à 300 000 salariés qui leur manquent chaque année, faute de candidats ayant les compétences adaptées.

Le travail que vous avez engagé avec les régions et les partenaires sociaux a permis d'identifier rapidement les besoins réels de main-d’œuvre par filière, par métier, par région, afin de lancer des formations spécifiques dès la rentrée.

Monsieur le ministre, vous avez présenté la semaine dernière un premier bilan très positif et encourageant de ce nouveau dispositif. Il laisse même penser que l'objectif de 30 000 entrées en formation supplémentaires serait dépassé. Dans ma région, la Basse-Normandie, les objectifs le sont d'ores et déjà.

Pouvez-vous nous confirmer ces bonnes nouvelles à l'échelle nationale et nous indiquer si les formations délivrées correspondent bien aux attentes des secteurs économiques en pénurie de main-d’œuvre ?

Après cette première étape franchie avec succès, il convient désormais de garantir durablement ces formations et ces emplois. Vous piloterez à la fin du mois la prochaine réunion de mobilisation avec les régions et les partenaires sociaux. Qu'attendez-vous de cette nouvelle rencontre…

Un député du groupe UMP . Rien !

M. Philippe Duron. …et quelles perspectives nouvelles… (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. le président. Merci, monsieur le député.

La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

M. Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Monsieur le président, monsieur le député Philippe Duron, vous posez la seule question qui intéresse les Français, (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) à savoir avec quels outils, selon quelle pertinence et à quelle vitesse nous faisons reculer le chômage et promouvons l'emploi. C'est le seul vrai sujet qui intéresse nos concitoyens, ainsi que nous pouvions nous en rendre compte où que ce soit en France ce dimanche.

M. Daniel Fasquelle. Arrêtez donc !

M. Michel Sapin, ministre . Vous avez mis l'accent sur une politique lancée à la fin de l'année dernière, et qui a porté éminemment ses fruits. De quoi s'agit-il ? Vous rencontrez, mesdames et messieurs les députés, trop de chefs d'entreprise qui disent avoir un poste disponible mais ne pas trouver de candidat avec la formation adaptée pour l'occuper, et beaucoup trop de demandeurs d'emploi qui sont prêts à travailler mais n'ont pas la formation qui leur permette de répondre à ce genre d'offre. C'est à cette problématique que nous voulons répondre.

Dans l'urgence, 30 000 formations ont été lancées à la fin de l'année dernière, 30 000 solutions, 30 000 vraies formations pour 30 000 vrais emplois. Oui, nous avons dépassé nos objectifs. Il faut maintenant amplifier l'effort pour passer à 100 000 formations en 2014.

Ce plan de 100 000 formations sera lancé dans quelques jours. Déjà, dans les territoires, les régions, les partenaires sociaux et l'ensemble des services publics de l'emploi s'y préparent. Ce sont 100 000 personnes qui trouveront une solution et pourront occuper 100 000 emplois véritables, pour la relance de l'économie et le retour à la croissance. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : M. Philippe Duron

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Ministère répondant : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 janvier 2014

partager