Question au Gouvernement n° 1638 :
cannabis

14e Législature

Question de : M. Bernard Debré
Paris (4e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 12 février 2014


CANNABIS

M. le président. La parole est à M. Bernard Debré, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.

M. Bernard Debré. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

La semaine dernière, une sénatrice et un député écologistes, membres de votre majorité, ont présenté une proposition de loi visant à autoriser l'usage du cannabis. Ces deux parlementaires ont franchi une limite : revendiquer la légalisation de l'usage d'une drogue, c'est une faute.

Oui, le cannabis, c'est une drogue, au même titre que l'héroïne, le crack ou la cocaïne.

M. Noël Mamère. Et l'alcool ?

M. Bernard Debré. Ce n'est pas une drogue douce, c'est une drogue tout court, une drogue qui fait des ravages sur la santé, principalement chez les jeunes : addictions, troubles, troubles cérébraux, schizophrénie, troubles somatiques. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP). C'est une drogue dont la consommation alimente un trafic gigantesque. C'est une drogue qui pourrit la vie de centaines de milliers de Français, qui n'en peuvent plus, à Paris comme en province, de vivre dans des quartiers tenus par des dealers.

Le rôle du Parlement, c'est de permettre aux forces de police d'arrêter ces trafiquants, à l'autorité judiciaire de les condamner et aux services fiscaux de les saisir au portefeuille. C'est aussi, et surtout, de développer des campagnes de prévention…

M. Denis Baupin. Ah !

M. Bernard Debré. … l'école, au lycée, dans les médias. Or, cette prévention est aujourd'hui quasi inexistante. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

M. le président. Mes chers collègues, écoutez la question !

M. Bernard Debré. Il est vrai que votre politique de lutte contre les drogues est désastreuse. C'est vous qui vouliez autoriser l'implantation de salles de shoot à Paris !

Mme Catherine Lemorton. C'est honteux de le prétendre !

M. Bernard Debré. Au mois d'octobre 2012, M. Vincent Peillon, ministre de l'éducation, s'est prononcé – comble de l'hérésie – pour la dépénalisation du cannabis. On ne compte plus le nombre de dealers

M. Francis Vercamer. Le mercredi matin surtout !

M. Bernard Debré. …libérés : dix dans le Val-de-Marne, trois à Montpellier, partout !

Monsieur le Premier ministre, soutenez-vous cette initiative des écologistes de votre majorité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Monsieur le député, votre question est indécente ! (Vives protestations et claquements de pupitres sur les bancs du groupe UMP.) Vous suscitez des débats là où il n'y en a pas. Vous suscitez de la provocation, vous provoquez des rumeurs ! Personne, au Gouvernement, ne propose de légaliser le cannabis !

Plusieurs députés UMP . Dites-le à Peillon !

Mme Marisol Touraine, ministre . Ma responsabilité, c'est de préserver les jeunes générations du risque que présentent l'ensemble des drogues, de l'alcool, du tabac et des addictions. (Mêmes mouvements).

Tout ce que vous voulez, vous, c'est agiter des inquiétudes et des peurs ! Je veux le dire de la manière la plus ferme qui soit : il n'y a pas aujourd'hui de politique de santé publique qui remette en cause l'interdiction du cannabis. Le cannabis est une drogue contre laquelle il faut lutter. Le cannabis provoque des ravages et nous devons tous ensemble faire en sorte que les jeunes qui, dans notre pays, sont plus nombreux que dans d'autres à en consommer, renoncent à ces addictions.

C'est la raison pour laquelle une politique de prévention…

M. Philippe Goujon. Mensonge !

Mme Marisol Touraine, ministre. …est engagée et sera poursuivie dans le cadre de la stratégie nationale de santé en direction des jeunes générations, en particulier, à l'école.

M. Philippe Goujon. Avec les salles de shoot !

Mme Marisol Touraine, ministre . Et je vous le dis, monsieur le député, ce n'est pas en agitant des inquiétudes et de faux débats,…

M. Philippe Goujon. C'est vous qui les agitez !

Mme Marisol Touraine, ministre . …alors qu'au cours des dernières années la consommation de cocaïne et de cannabis a augmenté, que vous apporterez des réponses solides et fiables aux jeunes générations qui attendent des mesures en faveur de la santé, mais en soutenant la politique de santé contre les addictions ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. Marc Le Fur. Tournez-vous donc vers les écologistes !

Données clés

Auteur : M. Bernard Debré

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Drogue

Ministère interrogé : Affaires sociales et santé

Ministère répondant : Affaires sociales et santé

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 12 février 2014

partager