chômage
Question de :
Mme Catherine Quéré
Charente-Maritime (3e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 10 avril 2014
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE
M. le président. La parole est à Mme Catherine Quéré, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
Mme Catherine Quéré. Monsieur le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social, depuis le printemps 2012, notre majorité est animée par une obsession : gagner la bataille de l'emploi. L'attention du Gouvernement et nos efforts ont massivement porté sur la restauration d'une spirale vertueuse liant emploi et croissance, seule à pouvoir redonner confiance à nos concitoyens. Contrats de génération, emplois d'avenir, pacte de compétitivité, sécurisation de l'emploi, redressement productif, réforme de la formation professionnelle, investissements d'avenir : des moyens sans précédent ont été mobilisés pour relever ce défi considérable.
M. Marc-Philippe Daubresse. Sans aucun résultat !
Mme Catherine Quéré. C'était indispensable après des années de passivité coupable sous les gouvernements UMP.
M. Jean-Luc Reitzer. Et tout va bien maintenant !
Mme Catherine Quéré. Monsieur le ministre, comme vous l'avez affirmé dès votre nomination, il faut maintenant aller plus vite et plus fort. C'est tout l'objet du pacte de responsabilité et du pacte de solidarité qui seront mis en œuvre au cours des prochains mois. C'est tout l'objet de la stratégie économique et sociale du Gouvernement telle que l'a décrite avec précision et détermination le Premier ministre hier après-midi.
Nous le savons, la plus grande des inégalités, celle qui génère le plus de souffrance et de désespoir, c'est le chômage. Pour les jeunes, pour les seniors, pour les territoires les plus frappés par la crise, le chômage est le plus terrible des fléaux. Alors, pour la France et pour les Français, nous savons que nous avons une obligation de résultat.
M. Jean-François Lamour. Il serait temps de s'en apercevoir !
Mme Catherine Quéré. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous préciser votre plan d'action pour les prochains mois ?
M. Claude Goasguen. Ce n'est pas une vraie question !
M. le président. La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social.
M. François Rebsamen, ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social. Madame la députée, dès ma prise de fonctions, je me suis attaché à rencontrer l'ensemble des partenaires sociaux : organisations patronales et organisations syndicales. De ces rencontres, je tire deux conclusions : d'une part, je salue l'esprit de responsabilité et la volonté d'agir pour l'emploi qui animent les partenaires sociaux, dans l'intérêt de notre pays ( Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP ) ; d'autre part, je constate que nous partageons le diagnostic sur le fléau du chômage de masse avec ses tragiques conséquences pour les familles, pour le lien social, pour le pacte républicain et, plus largement, pour notre pays.
Mon objectif dans les mois qui viennent pourrait se résumer à un mot : efficacité ! (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP.)
M. Claude Goasguen. Quelle originalité !
M. François Rebsamen, ministre. Efficacité à travers l'amplification des dispositifs existants qui commencent à porter leurs fruits ; efficacité à travers la poursuite et l'amplification du dialogue social afin de permettre au pacte de responsabilité et de solidarité de produire pleinement ses effets.
M. Hervé Mariton. Soyez un peu plus précis et concret !
M. François Rebsamen, ministre. Car 3 347 000 chômeurs recensés, ce sont autant de compétences perdues, autant de forces gaspillées pour la France, autant de vies brisées parmi nos concitoyens.
Mesdames, messieurs les députés, vous pouvez compter sur mon engagement total, ma détermination et celle du Gouvernement auquel j'ai l'honneur d'appartenir. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je souhaite pouvoir compter sur vous tous, car la cause de l'emploi doit dépasser les clivages partisans et nous rassembler au service de la France et des Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Auteur : Mme Catherine Quéré
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Emploi
Ministère interrogé : Travail, emploi et dialogue social
Ministère répondant : Travail, emploi et dialogue social
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 10 avril 2014