Question au Gouvernement n° 1782 :
revendications

14e Législature

Question de : M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 1er mai 2014


POLITIQUE SANITAIRE ET SOCIALE

M. le président. La parole est à M. Marc Le Fur, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.

M. Marc Le Fur. Ma question s'adresse à vous, monsieur le Premier ministre.

Par deux fois, vous vous êtes longuement exprimé à cette tribune.

M. Michel Vergnier. C'est normal !

M. Marc Le Fur. Vous avez tenu des propos très argumentés, très articulés. Ce qui est surprenant, c'est qu'un certain nombre de thèmes étaient complètement absents de vos propos. Je pense en particulier à quelques grands thèmes sociaux. Je pense à l'application de la loi de 2005 sur le handicap : vous n'en avez pas dit un mot, alors même que le calendrier de mise en œuvre de l'accessibilité est remis en cause par un projet de loi au Sénat. Alors que c'est aujourd'hui la Journée nationale de l'accessibilité, alors que les associations de handicapés sont très remontées contre ce projet !

M. Régis Juanico. Et vous, qu'avez-vous fait ?

M. Marc Le Fur. Pas un mot non plus sur les grands fléaux sanitaires : le cancer, la maladie d'Alzheimer, qui avaient jusqu'à présent mobilisé les chefs de gouvernement. Que va-t-il se passer ? Vous allez geler un certain nombre de dépenses sanitaires. Est-ce que ces grandes causes seront épargnées ?

M. François Sauvadet. Très bien !

M. Marc Le Fur. Et très peu de choses sur un sujet qui concerne nombre de nos concitoyens : l'autonomie et la dépendance. L'équation est simple. Un établissement coûte pour une personne âgée au mois 1 700 euros. Que fait la famille si la retraite ne représente que la moitié de cette somme, voire le tiers ? Chacun d'entre nous voit cela dans sa permanence.

Qu'est-ce qu'on fait, alors que, vous l'avez dit, les retraites vont être gelées ? Il est extrêmement surprenant qu'un Gouvernement qui se dit de gauche soit complètement absent de ces sujets sociaux qui préoccupent nos concitoyens. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

M. Bernard Roman. Scandaleux !

M. Marc Le Fur. Monsieur le Premier ministre, j'attends là-dessus des précisions, des éléments de calendrier. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Je crois que vous avez manqué d'attention hier, en écoutant le Premier ministre, car il s'est prononcé sur les sujets que vous avez évoqués, en martelant l'exigence qui est la nôtre et que je suis heureuse de vous voir partager : conforter notre modèle social.

Nous sommes dans une période où nous avons besoin, pour l'attractivité de notre pays, de faire des économies, mais celles-ci ne sauraient se faire au détriment de la qualité de la prise en charge de nos concitoyens, de l'universalité de notre modèle social et de la qualité des réponses apportées.

M. Damien Abad. Il faut répondre un peu !

M. Marc Le Fur. Et l'accessibilité ?

Mme Marisol Touraine, ministre. Vous posez des questions précises. Sur l'accessibilité a été voté au Sénat et sera présenté dans quelques jours à l'Assemblée nationale un projet de loi d'habilitation, défendu par Ségolène Neuville, qui va permettre d'inscrire dans le temps le principe absolument essentiel de la mise en place de mécanismes d'accessibilité dans les lieux publics. Mais, comme elle l'a dit elle-même, il faut savoir être réaliste. C'est d'ailleurs une demande des professionnels : il faut faire en sorte que le principe de l'accessibilité se décline avec la mise en œuvre des conditions concrètes de sa réalisation.

M. Damien Abad. Quels moyens financiers ?

Mme Marisol Touraine, ministre. Nous avons, avec les associations, mis en place des agendas de l'accessibilité dans le temps. La loi en faveur de l'autonomie des personnes âgées, le Premier ministre l'a dit hier, arrivera au Parlement avant l'été. Cela nous permettra de discuter ensemble de cette grande avancée que vous avez longtemps évoquée sans rien réaliser. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Mme Claude Greff. Oh ! ça va !

Mme Marisol Touraine, ministre. Elle va nous permettre de mettre en place un droit à l'autonomie pour l'ensemble de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : M. Marc Le Fur

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique sociale

Ministère interrogé : Affaires sociales

Ministère répondant : Affaires sociales

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 1er mai 2014

partager