Ukraine
Question de :
M. François Loncle
Eure (4e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 11 juin 2014
MÉDIATION SUR LA SITUATION UKRAINIENNE
M. le président. La parole est à M. François Loncle, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
M. François Loncle. Les cérémonies de commémoration du soixante-dixième anniversaire du Débarquement en Normandie ont été une réussite exceptionnelle, unanimement saluée. Nous avons même pu montrer au reste du monde qu'il ne pleuvait jamais en Normandie !
L'émotion, la ferveur, la reconnaissance étaient au rendez-vous de notre histoire, au rendez-vous de ce que nous devons à nos alliés. Comment oublier ces vétérans dont la présence symbolisait l'immense sacrifice de leurs camarades, tués au nom du combat sacré pour la liberté, notre liberté ?
Au-delà de ces moments intenses, les cérémonies du 6 juin ont donné lieu à une séquence diplomatique de grande importance et à des initiatives majeures du Président de la République française. Plusieurs rencontres bilatérales ou multilatérales ont été organisées, notamment avec Barack Obama, Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko.
Vous-même, monsieur le ministre des affaires étrangères, avec le président Hollande, n'avez pas ménagé vos efforts pour obtenir des résultats, qui se révèlent déjà positifs. Des avancées substantielles semblent avoir été réalisées sur le dossier ukrainien, notamment l'engagement du président russe de faire baisser la tension dans l'est de l'Ukraine.
Monsieur le ministre des affaires étrangères, de quelle manière envisagez-vous la suite des événements en Ukraine ? Peut-on imaginer que la promesse tenue lors du Débarquement, c'est-à-dire la paix retrouvée, atteigne, dans les semaines qui viennent, l'est de notre continent ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international.
M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international. Monsieur le député, la plus belle façon de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté il y a soixante-dix ans, c'est à la fois de commémorer ce qu'ils ont fait et de mener aujourd'hui une action effective pour la paix. C'est parce qu'il y avait ce double aspect lors de ces cérémonies en Normandie qu'elles ont eu un tel impact.
Je ne reviendrai pas sur les cérémonies de commémoration. Beaucoup d'entre vous y ont assisté et je pense qu'elles ont été un succès extraordinaire. Une profonde émotion a saisi même les plus endurcis d'entre nous. En outre, le fait d'associer la population civile qui, à l'époque, a tellement souffert, est un élément qui a beaucoup compté.
Sur le plan politique. Le Président de la République française a eu raison, alors que certains lui recommandaient le contraire, de maintenir l'invitation qui avait été lancée au président russe et d'inviter le président ukrainien. D'où les rencontres qui ont eu lieu.
Aujourd'hui, il y a l'espoir, la perspective de la désescalade. Il y a eu des déclarations sur un cessez-le-feu. Des discussions, qui n'ont pas encore abouti, ont commencé. Il y a des échanges sur la perspective gazière. Il y a des évolutions en Ukraine, où je me trouvais samedi. Je vous dirai simplement, n'ayant pas le temps d'aller plus loin en cet instant, que la France, qui a été présente pour favoriser cette désescalade, est également présente pour faire qu'elle soit effective. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
Auteur : M. François Loncle
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Affaires étrangères
Ministère répondant : Affaires étrangères
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 11 juin 2014