Question au Gouvernement n° 1976 :
politique de l'emploi

14e Législature

Question de : Mme Françoise Dumas
Gard (1re circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

Question posée en séance, et publiée le 18 juin 2014


TROISIÈME CONFÉRENCE SOCIALE

M. le président. La parole est à Mme Françoise Dumas, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.

Mme Françoise Dumas. Monsieur le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social…

Plusieurs députés du groupe UMP . Et du chômage !

Mme Françoise Dumas. …depuis notre arrivée aux responsabilités il y a juste deux ans, nous avons eu à cœur de mettre en œuvre une méthodologie de travail rigoureuse, exigeante, efficace en faveur du dialogue social et des réformes structurelles là où la précédente majorité n'a eu de cesse d'affronter et de mépriser les partenaires sociaux.

Cette méthode nous a conduits avec succès vers de nombreux accords nationaux interprofessionnels, rassemblant organisations salariales et patronales – il faut s'en féliciter car cela n'était plus arrivé depuis trop longtemps – et débouchant sur des acquis fondamentaux pour les salariés et les entreprises. Nous croyons donc essentiel de poursuivre dans cette voie et de continuer à organiser ce dialogue fécond.

Hier encore, à Matignon, vous avez réuni syndicats et patronat pour préparer la troisième conférence sociale des 7 et 8 juillet prochains. Je me réjouis de l'état d'esprit affiché par les différents acteurs à l'issue de cet échange : concentrés, responsables, prêts au dialogue et à la négociation. Une preuve s'il en fallait encore que le pays et ses forces vives ne sont hostiles ni à la réforme ni au changement.

Je suis satisfaite également de la nouvelle formule de cette conférence et du choix des thématiques, puisque les enjeux sociaux et les enjeux économiques seront étroitement reliés – tout particulièrement la première et la deuxième table ronde seront clairement orientées vers l'avenir de la jeunesse. Ces choix démontrent notre volonté de réformer avec une plus grande efficacité nos politiques publiques.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous préciser comment vous envisagez de maintenir et d'approfondir ce dialogue constructif avec nos partenaires sociaux, quels en sont les objectifs et comment ses conclusions se traduiront en résultats visibles pour tous les Français ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

M. le président. La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social.

M. François Rebsamen, ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social. Madame la députée, je vous remercie de votre question. Effectivement, comme vous l'avez rappelé, hier étaient réunis autour du Premier ministre l'ensemble des partenaires sociaux qui préparaient la grande conférence sociale qui se tiendra les 7 et 8 juillet prochains. Tous les participants ont souhaité marquer la même priorité, l'emploi, en réaffirmant ce thème comme titre de la conférence elle-même.

Cette grande conférence s'articulera en trois temps.

Le premier temps, assez traditionnel, s'opèrera autour du Président de la République.

Le deuxième temps sera celui des sept tables rondes qui ont été arrêtées hier. La première, que je présiderai, tournera autour de l'amplification des actions en faveur de l'emploi, et notamment de l'emploi des jeunes, comme vous l'avez indiqué. La deuxième sera centrée autour du lien entre l'école, l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes. Le pouvoir d'achat, les rémunérations, l'épargne salariale seront l'objet d'une troisième table ronde. La quatrième table ronde, présidée par Marisol Touraine, sera consacrée à la rénovation de notre politique de santé. La cinquième table ronde traitera de l'évolution du service public, tandis que la sixième travaillera à l'élaboration d'un agenda économique et social pour la croissance en Europe. Enfin, une septième table ronde travaillera sur les moyens d'accélérer le retour de la croissance par l'investissement.

Le troisième temps sera celui de la restitution des conclusions de la projection vers la mise en œuvre de la feuille de route sociale qui sera présentée par le Premier ministre.

M. Pierre Lellouche. C'est une politique ou un colloque ?

M. François Rebsamen, ministre . Je peux dire à la représentation nationale que ces conclusions seront pleinement tournées vers l'emploi, l'emploi des jeunes et celui des seniors qui nous préoccupe au plus haut point. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : Mme Françoise Dumas

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Travail, emploi et dialogue social

Ministère répondant : Travail, emploi et dialogue social

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 18 juin 2014

partager