fruits et légumes
Question de :
M. Robert Olive
Pyrénées-Orientales (3e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 16 juillet 2014
PRODUCTEURS DE FRUITS
M. le président. La parole est à M. Robert Olive, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
M. Robert Olive. Ma question s'adresse au ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ; j'y associe mes collègues Jacques Cresta et Pierre Aylagas.
Monsieur le ministre, les producteurs de fruits se retrouvent aujourd'hui face à de grandes difficultés, plus particulièrement les producteurs de pêches et de nectarines. Les Pyrénées-Orientales, dont je suis devenu député depuis peu, sont le premier département producteur de pêches en France avec, cette année, une très forte production. Cependant, les obstacles sont nombreux : certaines enseignes commerciales n'ont pas encore mis en place la référence « origine France » ; les linéaires de certains magasins sont inadaptés à la vente des fruits et manquent d'un affichage clair, ce qui se traduit par des stockages excessifs et des prix revus à la baisse ; la concurrence, notamment espagnole, fait rage et le consommateur n'a que peu de lisibilité.
Les producteurs de fruits ont besoin de notre soutien ; je sais que la loi d'avenir que vous avez présentée répond à leurs attentes et que le Gouvernement est très volontariste en la matière, ce dont je vous remercie.
La semaine dernière, une réunion s'est tenue entre les producteurs et les distributeurs ; il a été convenu de lancer une opération visant à mettre en avant des produits locaux à dimension régionale, afin de relancer la consommation. Monsieur le ministre, cet accord est essentiel à la survie des producteurs et au respect des consommateurs, mais il nous faudra rester vigilants quant au comportement de certains distributeurs – je pense notamment à leurs actions commerciales – pour ce qui est de protéger notre agriculture locale et nationale.
Ainsi, monsieur le ministre, pouvez-vous exposer devant la représentation nationale les mesures concrètes que vous comptez mettre en œuvre afin de protéger les producteurs de fruits ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement.
M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement. Monsieur le député, c'est la première question que vous posez, et sur un sujet d'actualité puisque, vous l'avez rappelé, il y a des difficultés aujourd'hui sur le marché des fruits. Ces difficultés sont d'abord liées à un climat qui n'est pas actuellement propice – mais je pense que cela va changer – à la consommation de fruits et à l'arrivée simultanée sur le marché de la production française et espagnole.
Qu'est-ce qu'a fait l'État ?
M. Patrick Hetzel. Rien !
M. Stéphane Le Foll, ministre. Premièrement, il y a eu une réunion France-Espagne-Italie, puisque c'est un sujet que nous devons aussi traiter à l'échelle européenne. Deuxièmement, le conseil de gestion compétent de la Commission européenne sera saisi demain de ce sujet. Nous aurons aussi une réunion, demain, au ministère de l’économie avec des représentants de la grande distribution, laquelle, jusqu'ici, a plutôt écouté les appels que nous lui avons lancés pour promouvoir les fruits français. Le moment difficile que nous traversons appelle des solutions. Ainsi, il y aura une campagne de promotion pour les fruits français, financée en partie par l'État à hauteur de 200 000 euros.
J'ajoute devant la représentation nationale que, cette année en particulier, les fruits français sont en quantité et surtout d'excellente qualité. Il faut faire passer le message, s'organiser, gérer la période dans laquelle nous sommes et promouvoir la production française. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur certains bancs du groupe écologiste.)
M. Paul Molac. Très bien !
Auteur : M. Robert Olive
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Agriculture
Ministère interrogé : Agriculture, agroalimentaire et forêt
Ministère répondant : Agriculture, agroalimentaire et forêt
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 16 juillet 2014