budget
Question de :
M. Philippe Meunier
Rhône (13e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 30 octobre 2014
BUDGET DE LA DÉFENSE
M. le président. La parole est à M. Philippe Meunier, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Philippe Meunier. Monsieur le ministre de la défense, si le devoir d'un soldat est de mener à bien sa mission, la responsabilité qui incombe à tout gouvernement digne de ce nom est de lui octroyer les moyens qui lui sont nécessaires pour l'accomplir. Or, force est de constater que votre budget pour 2015 n'est pas à la hauteur de l'engagement que vous exigez de nos forces armées. Pire encore, les recettes exceptionnelles attendues pour le financer ne seront pas au rendez-vous. Impasse budgétaire et budget insincère : voilà la réalité de votre budget pour 2015 !
La situation financière est si grave que vous êtes sur le point de louer à une société de droit privé l'équipement nécessaire à nos armées. Aucun gouvernement de la République n'a jamais mis en œuvre une telle mesure, compte tenu de ses multiples conséquences. Avouez donc, monsieur le ministre de la défense, que vous êtes en échec, tout comme le ministre du travail.
Nos armées, à qui vous demandez toujours plus, n'ont en effet jamais eu à subir une telle cure d'austérité, contrairement à d'autres budgets qui vous sont prioritaires. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Je ne citerai que quelques exemples. La suppression du jour de carence pour la fonction publique coûtera 500 millions d'euros par an alors que, dans le même temps, nos militaires n'ont pas assez de crédits pour s'entraîner au niveau des normes OTAN.
Le Gouvernement a augmenté de près de 80 millions d'euros le budget de l'aide médicale d'État pour soigner gratuitement les étrangers en situation irrégulière (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP ; exclamations sur les bancs du groupe SRC), alors que nos soldats sont trop souvent logés dans des conditions inacceptables.
Enfin, dois-je vous rappeler que le Gouvernement a décidé de recruter 60 000 fonctionnaires supplémentaires pour le compte du ministère de l'éducation nationale,…
M. Patrick Mennucci. Heureusement !
M. Philippe Meunier. …60 000 postes que la Cour des comptes elle-même juge inutiles, alors que dans le même temps vous exigez de nos armées la suppression de près de 34 000 postes !
Monsieur le ministre de la défense, l'art de l'autosatisfaction ne fait pas une bonne politique. Face aux dangers qui menacent notre nation, exigez enfin de ce gouvernement et de François Hollande que nos armées disposent d'un budget à la hauteur de l'engagement qui leur est demandé, avant qu'il ne soit trop tard. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de la défense.
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Philippe Meunier, le budget de la défense pour 2015, s'il est validé par le Parlement, s'élèvera à 31,4 milliards d'euros.
M. Jacques Myard. C'est insuffisant !
M. Jean-Yves Le Drian, ministre. Il sera donc au même niveau que ceux de 2014 et de 2013, ainsi que celui de 2012, que vous aviez voté. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. Philippe Meunier. Justement ! C'est incroyable !
M. Yves Nicolin. C'était il y a quatre ans !
M. Jean-Yves Le Drian, ministre. Puisque vous vous êtes quelque peu exprimé sur le ton de l'invective, monsieur Meunier, permettez-moi de vous redonner des informations qu'il me semble vous avoir déjà fournies en commission, afin que l'Assemblée soit bien informée. Le budget pour 2015 prévoit davantage d'acquisitions capacitaires pour nos armées – près de 1 milliard de plus en moyenne par rapport à la loi de programmation militaire antérieure.
M. Pierre Lellouche. Le budget était alors de 37 milliards !
M. Jean-Yves Le Drian, ministre . Il prévoit également le lancement du programme de cybersécurité, qui n'avait pas auparavant été mis en œuvre. Il prévoit davantage de forces spéciales - chacun sait combien elles peuvent être utiles sur les théâtres d'aujourd'hui. Il accorde la priorité au renseignement et prévoit enfin l'acquisition des drones dont nous avions besoin, ainsi que le lancement du satellite de renseignement électromagnétique, qui avait été retardé. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe SRC.)
Le budget de la défense pour 2015 prévoit également la progression des crédits consacrés au maintien en condition opérationnelle – crédits qui avaient été jusqu'alors affectés à d'autres tâches, ce pour quoi le moral de nos forces manquait parfois d'assurance.
M. Pierre Lellouche. Il vous manque 5 milliards !
M. Jean-Yves Le Drian, ministre. Il prévoit de commencer la rénovation du programme de ravitaillement en vol, que mes prédécesseurs avaient négligé. Enfin, il prévoit le lancement du programme Scorpion dans l'armée de terre.
M. Christian Jacob. Et les OPEX ?
M. Jean-Yves Le Drian, ministre. Le budget de la défense pour 2015 est celui d'une armée qui se modernise et qui permet à la France d'assurer sa sécurité et ses responsabilités internationales ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Auteur : M. Philippe Meunier
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Défense
Ministère interrogé : Défense
Ministère répondant : Défense
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 octobre 2014