Question au Gouvernement n° 2454 :
programmes

14e Législature

Question de : M. Olivier Falorni
Charente-Maritime (1re circonscription) - Radical, républicain, démocrate et progressiste

Question posée en séance, et publiée le 15 janvier 2015


LUTTE CONTRE LE TERRORISME

M. le président. La parole est à M. Olivier Falorni, pour le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste.

M. Olivier Falorni. Monsieur le Premier ministre, je veux, au nom de mon groupe, vous dire combien nous avons été fiers d'être des citoyens français dimanche, car ce jour-là, c'est le peuple qui a guidé la liberté.

Nous avons été fiers aussi d'être des députés de la République hier, avec cette magnifique communion républicaine au son de La Marseillaise en l'honneur de nos victimes et de nos forces de l'ordre.

Oui, vous l'avez dit avec force et justesse, la France est en guerre contre l'islamisme radical. Cela implique de prendre des décisions fermes et de mettre en œuvre des dispositifs implacables. Mais il nous faut aussi combattre la confusion des valeurs et des idéaux qui mine aujourd'hui la République.

Nous voulons une République qui ne renonce plus à ses références par peur de froisser ses différences ; nos héros, nos références, aujourd'hui, ce sont les dix-sept victimes des attentats, unies par leurs différences, que leur nom soit Ahmed, Yoav ou Franck. Nous voulons une République qui ne confonde pas débat et délit ; la liberté d'opinion ne peut pas accepter l'apologie du terrorisme, qui est un appel au crime. Nous voulons une République qui ne confonde pas islam et islamisme, car l'islamisme est le cancer de l'islam et les musulmans en sont les premières victimes. Nous voulons une République qui ne confonde pas prison et poison, qui refuse que les lieux de détention soient des lieux de contagion du djihadisme. Nous voulons une République qui ne confonde plus laïcité et laisser-aller ; la laïcité n'est pas une option pour notre nation : elle est la condition pour vivre ensemble.

Monsieur le Premier ministre, le temps est venu pour notre République de ne plus tout confondre, mais de répondre. Vous avez su le faire brillamment hier. Nous comptons sur vous ; vous pouvez compter sur nous. (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP et sur quelques bancs du groupe SRC.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Monsieur le député, vous venez de rappeler avec force les valeurs évoquées hier par le Premier ministre à la tribune de l'Assemblée nationale ; ces belles valeurs républicaines, nous devons les défendre sans trêve ni pause, avec une grande fermeté, contre les attaques de ceux qui veulent frapper la République au cœur. Le Premier ministre a notamment eu des mots très forts et très beaux sur la laïcité, le droit de croire ou de ne pas croire et, dès lors que l'on a fait, en conscience, le choix d'une religion, le droit de pouvoir l'exercer librement, à condition que cela se fasse dans le respect scrupuleux des valeurs de la République. La laïcité est en effet ce qui permet à la République d'accueillir tous ses enfants en son sein.

Je suis d'accord avec vous, monsieur le député : il est nécessaire d'affirmer sans relâche ce que sont ces valeurs et de le faire avec fermeté et détermination, en ne laissant aucune partie du territoire national à l'écart. Cela signifie que nous devons aussi prendre des mesures concrètes. C'est ce que nous avons déjà fait dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le terrorisme ; peut-être devrons-nous renforcer ces dispositions, notamment pour éviter que sur internet, les réseaux sociaux ou d'autres vecteurs, de petites haines circulent et viennent ronger la République de l'intérieur, en opposant les Français les uns aux autres. Il n'est pas acceptable que cet espace de liberté qu'est internet soit instrumentalisé à des fins haineuses, au moyen de phrases destinées à blesser l'autre de façon profonde et inacceptable. (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP, sur plusieurs bancs des groupes SRC et UDI et sur quelques bancs du groupe UMP.)

C'est la raison pour laquelle, dans le combat que nous menons contre le terrorisme, il nous faudra conduire une réflexion approfondie sur nos valeurs, de manière à pouvoir réaffirmer chaque jour avec force et fermeté ce qu'est la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP, sur de nombreux bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe UDI.)

Données clés

Auteur : M. Olivier Falorni

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : Intérieur

Ministère répondant : Intérieur

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 15 janvier 2015

partager