armée de l'air
Question de :
M. Dominique Potier
Meurthe-et-Moselle (5e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 29 janvier 2015
HOMMAGE AUX VICTIMES DU CRASH D'UN F16 EN ESPAGNE
M. le président. La parole est à M. Dominique Potier, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
M. Dominique Potier. Hier, monsieur le ministre de la défense, au moment où l'Assemblée nationale rendait hommage aux neuf victimes du tragique accident d'Albacete, je vous accompagnais sur la base aérienne de Los Llanos en Espagne. L'armée de l'air est en deuil ; nos territoires sont en deuil. Avec le sénateur Daniel Reiner, nous avons eu le sentiment intense de représenter l'ensemble des parlementaires de Meurthe-et-Moselle et de notre région, quelle que soit leur sensibilité. La Lorraine est une terre brûlée par deux conflits mondiaux ; nous sommes les héritiers de ces conflits, que nous avons commémorés en 2014. Ce passé tragique qui est notre héritage a créé chez nous un lien particulièrement fort avec nos forces armées. Je peux attester ici de l'ampleur de l'émotion populaire autour de la base aérienne 133.
Officiers, sous-officiers, aviateurs, mécaniciens, tous ceux qui ont péri à Albacete réveillent en nous la mémoire de l'appel du 18 juin. Ces hommes, comme tous nos militaires engagés aujourd'hui sur les théâtres d'opération du Mali, du Liban comme en Jordanie, luttaient contre le terrorisme et pour l'équilibre du monde. Nos forces armées mais aussi nos chercheurs, nos entreprises, nos humanitaires, tous ceux qui contribuent à la paix et à la justice, sont notre fierté. Le temps n'est ni au déclinisme ni à l'orgueil : il est temps d'être sincèrement fier de ceux qui portent les couleurs de notre pays et les valeurs de notre République.
C'est dans cet esprit que nous présentons à nouveau nos condoléances à leurs frères d'armes, à leurs proches, à leurs familles.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire comment la France entend contribuer à comprendre les causes de ce drame et à témoigner de notre solidarité ? (Applaudissements sur tous les bancs.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de la défense.
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Dominique Potier, je voudrais avec vous rendre hommage aux neuf militaires morts dans cet accident dramatique d'Albacete. J'y associe les deux pilotes grecs du F16.
Avec vous et, je pense, l'Assemblée nationale entière, et au nom de l'ensemble du Gouvernement, je veux aussi faire part de nos condoléances et de notre compassion aux familles endeuillées, qu'elles soient à Nancy-Ochey, à Châteaudun ou à Saint-Malo. Avec vous, je veux aussi dire aux blessés toute notre solidarité. J'ai pu me rendre hier à Albacete, avec le ministre de la défense espagnol, qui a fait preuve de la plus grande diligence pour nous assister dans ce moment difficile, avec notre ambassadeur, avec le chef d’état-major de l'armée de l'air. Nous avons rencontré soixante-dix hommes du détachement de l'armée de l'air qui participait à l'exercice et qui en sont sortis traumatisés et meurtris, d'autant qu'une partie d'entre eux a assisté, horrifiée, à l'accident.
Outre neuf morts, ce drame a fait cinq blessés, dont quatre seront rentrés ce soir, le dernier restant hospitalisé à Madrid faute d'être transportable.
Quant aux causes de l'accident, elles n'ont toujours pas pu être établies à l'heure où je vous parle. Une enquête administrative est en cours. Une enquête judiciaire a été également ouverte, à laquelle nous participons à la demande des autorités espagnoles.
Mesdames, messieurs les députés, monsieur le député, la mission militaire est toujours exigeante : même en exercice elle comporte des risques. C'est la raison pour laquelle le Président de la République a décidé ce matin qu'un hommage national serait rendu aux neuf victimes la semaine prochaine aux Invalides. (Applaudissements sur tous les bancs.)
Auteur : M. Dominique Potier
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Défense
Ministère interrogé : Défense
Ministère répondant : Défense
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 29 janvier 2015