territoires ruraux
Question de :
M. Paul Salen
Loire (6e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 1er avril 2015
SITUATION DES TERRITOIRES RURAUX
M. le président. La parole est à M. Paul Salen, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Paul Salen. Ma question porte sur l'abandon des zones rurales par votre majorité, monsieur le Premier ministre, qui s'est d'ailleurs concrétisé une nouvelle fois dans les urnes dimanche, les campagnes adhérant de plus en plus aux idées extrémistes, séduites par la cour que ces partis leur font, alors que vous avez oublié ces territoires depuis longtemps. Loin des pôles urbains, préoccupation majeure de votre majorité, la France rurale constitue tout de même 80 % du territoire et 21 % de la population. Parmi ces cinq millions de Français délaissés par votre majorité, les 18-24 ans ne sont plus que 13 %. Les jeunes fuient ces territoires où l'emploi est à l'arrêt et les services publics absents. En raison de la dégradation de nos services publics, nos campagnes se vident et par « nos campagnes » j'entends les zones les plus isolées de notre territoire et non celles proches des villes où les urbains s'installent en quête d'un peu de verdure.
La fracture territoriale entre les zones urbaines et les zones rurales est profonde et douloureuse pour ces Français oubliés de la République qui vivent dans des territoires dits isolés. Vous comptez supprimer les départements, monsieur le Premier ministre, alors qu'ils constituent le dernier rempart contre la désertification rurale par le maintien d'une proximité essentielle aux territoires ruraux. Certes, lors du conseil interministériel sur la ruralité réuni à la mi-mars, vous avez annoncé quelques mesures encore floues que vous avez également déclinées lors du congrès de la FNSEA réuni à Saint-Etienne auquel j'ai assisté. Mais tout cela est arrivé trop tardivement pour que les habitants de ces régions ne les prennent pas uniquement pour des annonces électoralistes. Votre majorité ne peut se contenter de fonder sa politique sur les zones urbaines ni mettre à l'écart un Français sur sept. Quelles mesures comptez-vous mettre en œuvre immédiatement et concrètement afin de redonner confiance à nos zones rurales et résorber leur sentiment d'abandon ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Mme Colette Langlade. C'est n'importe quoi !
M. le président. La parole est à Mme la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.
Mme Sylvia Pinel, ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité. Le comité interministériel présidé par M. le Premier ministre le 13 mars dernier a prévu une cinquantaine de mesures et cherché à réparer ce que vous avez cassé lorsque vous étiez vous-mêmes aux affaires, mesdames et messieurs les députés de l'opposition ! (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP.) Je constate que ce gouvernement et cette majorité ont fait beaucoup plus pour les ruralités depuis 2012 que ce que vous avez fait en dix ans !
M. Yves Fromion. Comme vous l'ont dit les électeurs !
M. Nicolas Dhuicq. Ils vous en sont reconnaissants !
Mme Sylvia Pinel, ministre . Vous méconnaissez les territoires ruraux, monsieur le député. En effet, vous évoquez les difficultés de certains départements qui perdent de la population mais vous oubliez la diversité des territoires ruraux, leurs atouts et les initiatives prometteuses réalisées dans tous les départements. Vous lancez là un appel particulièrement défaitiste contre lequel il faut lutter en évoquant aussi ce qui va bien dans ces territoires en matière d'innovation et d'installations d'entreprises.
M. Yves Fromion. La défaite, c'est vous !
Mme Sylvia Pinel, ministre . C'est la raison pour laquelle nous avons agi et répondu aux préoccupations au sujet du haut débit, du numérique, des zones blanches et des services publics par l'accélération du déploiement de 1 000 maisons de service public d'ici 2016.
M. Yves Censi. Ce n'est pas une solution !
Mme Sylvia Pinel, ministre . Nous agissons aussi pour renforcer les complémentarités entre les territoires urbains et ruraux. Contrairement à vous, nous n'opposons pas ces territoires entre eux car nous avons besoin de toutes les composantes de la République pour réussir et progresser ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)
Auteur : M. Paul Salen
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Aménagement du territoire
Ministère interrogé : Logement, égalité des territoires et ruralité
Ministère répondant : Logement, égalité des territoires et ruralité
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 1er avril 2015