Question au Gouvernement n° 359 :
politique de l'emploi

14e Législature

Question de : M. Marc-Philippe Daubresse
Nord (4e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 5 décembre 2012

CHÔMAGE

M. le président. La parole est à M. Marc-Philippe Daubresse, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Marc-Philippe Daubresse. Monsieur le Premier ministre, la préoccupation principale des Français aujourd'hui, c'est la montée inexorable du chômage : les statistiques nous montrent clairement qu'il aura augmenté deux fois plus vite au second semestre qu'au premier.
Vous pourrez nous parler d'héritage un certain temps, mais vous n'échapperez pas aux conséquences de vos propres décisions.
Votre ministre des affaires sociales, M. Sapin, est devenu le Thierry Roland du Gouvernement : il commente les statistiques mais il n'est plus acteur. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Que nous propose-t-il concrètement pour nous sortir d'une telle situation ? Des mesures éculées, décongelées de la période Jospin, des contrats d'avenir, qui, nous le savons bien tous, ne feront que remplacer les contrats aidés, et des contrats de génération, qui vont tuer la politique d'apprentissage, si nécessaire à notre pays.
De son côté, le ministre du redressement productif continue ses moulinets et ses rodomontades et, plan social après plan social, engrange ceux qui feront des licenciements économiques demain ; et le chômage continue de monter inexorablement.
Quant au ministre du budget, il nous propose une fiscalité qui ne s'attaque pas aux produits en concurrence avec les produits importés, qui n'est pas une TVA antidélocalisation, mais il taxe le bâtiment, les restaurateurs, les emplois de services à la personne, tous les emplois qui sont chez nous et qui sont sûrs. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)
Pendant ce temps-là, le chômage continue inexorablement de monter et vous, monsieur le Premier ministre, vous voilà empêtré dans cette affaire de Florange, sur laquelle vous ne nous avez pas rassurés. Le journal Le Monde titre : " un accord si secret qu'il en devient suspect ". Mme Filippetti annonce ce matin qu'elle n'a pas confiance en Mittal. Et le chômage continue de monter inexorablement !
Monsieur le Premier ministre, la promesse de M. Hollande est-elle toujours valable ? Qu'allez-vous faire contre le chômage ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
M. Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Sur le chômage, monsieur Daubresse, je l'ai déjà dit et je le répéterai, nous devrions tous commencer par faire preuve de modestie, et d'abord vous.
Avant de regarder les chiffres de 2012, de comparer la seconde partie de l'année à la première, pendant laquelle vous aviez utilisé la quasi-totalité des contrats aidés pour essayer de dissimuler la montée du chômage (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC), regardez ceux des cinq dernières années et commencez par rendre des comptes sur le million de chômeurs supplémentaires que votre politique a créés. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)
M. Marc-Philippe Daubresse. Parlez de vos décisions !
M. Michel Sapin, ministre. Avant de considérer avec mépris, non seulement le ministre, ce qui est le moins grave, mais la politique qui est menée alors que certains parmi vous ont voté les emplois d'avenir, vous devriez regarder comment vous les mettez en oeuvre, et vous avez raison, parce que cela fait partie de la responsabilité des élus de la République que de mettre en oeuvre sur le territoire français l'ensemble des dispositions. Vous êtes nombreux, sur tous les bancs, à mettre en place les emplois d'avenir, qui sont une réponse au chômage des jeunes.
Vous me parlez du contrat de génération. Nous allons l'adopter en conseil des ministres la semaine prochaine. Nous aurons un débat ici. Nous verrons qui votera pour et qui votera contre cette possibilité de faire entrer des jeunes dans les entreprises en y maintenant les vieux alors que vous, vous les chassiez. C'est ainsi que vous avez augmenté le nombre des chômeurs ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. Alain Marty. Bla-bla-bla !
M. Michel Sapin, ministre. Enfin, il y a une grande négociation sur la sécurisation de l'emploi. Plutôt que de faire des moulinets, vous feriez mieux d'encourager tous les partenaires de cette négociation à réussir parce que, cette fois-ci, les partenaires sociaux et nous allons réussir ce que vous n'avez jamais réussi à faire. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
M. Philippe Meunier. Assis !

Données clés

Auteur : M. Marc-Philippe Daubresse

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Ministère répondant : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 5 décembre 2012

partager