Question au Gouvernement n° 410 :
politique des transports

14e Législature

Question de : M. Sylvain Berrios
Val-de-Marne (1re circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 19 décembre 2012

GRAND PARIS EXPRESS

M. le président. La parole est à M. Sylvain Berrios, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)
M. Sylvain Berrios. Merci de votre accueil, mes chers collègues !
Ma question s'adresse à M. le Premier ministre, et est également consacrée au Grand Paris, car la réponse apportée par le ministre ne nous satisfait pas.
Le 13 décembre dernier, effectivement, un rapport a été remis au Gouvernement. Mais dans les faits, c'est le rééchelonnement du projet du Grand Paris Express qui va entraîner un surcoût de 9 milliards d'euros, et porter l'ensemble à 30 milliards. Dans ces conditions, la prolongation d'Orbival, par exemple, serait renvoyée à l'horizon de 2030.
Si un tel choix était fait, cela reviendrait à détricoter complètement le projet validé il y a deux ans par l'État, la région et les huit départements d'Île-de-France. C'est totalement inacceptable.
Et ce constat, monsieur le Premier ministre, ce n'est pas moi qui le fais mais le président d'Orbival, par ailleurs sénateur de votre majorité. Le président socialiste de la région Île-de-France lui-même est intervenu pour rappeler l'importance, l'urgence du point de vue de l'investissement et de l'emploi, que revêt le Grand Paris.
Dans ce contexte, nous attendons que M. le Premier ministre nous rassure quant à la volonté du Gouvernement de ne pas dénaturer le Grand Paris et de respecter ses engagements sur les délais de réalisation de ce réseau exceptionnellement attendu par l'ensemble des Franciliens. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé de la ville.
M. François Lamy, ministre délégué chargé de la ville. Monsieur le député, je vous adresse également mes félicitations pour votre résultat du second tour. Mais je vois qu'on ne m'applaudit pas...
Je vais me répéter par rapport à ce que j'ai dit tout à l'heure. Cécile Duflot, dès le mois de juillet, avait affirmé que le projet du Grand Paris Express était un projet du Gouvernement, et qu'il serait accompli dans sa totalité. À partir de là, elle a missionné Pascal Auzannet, qui a remis son rapport la semaine dernière. Celui-ci, contrairement à ce que vous dites, a évalué à 30 milliards d'euros le coût du projet, compte tenu d'opérations qui n'avaient pas été prises en compte - entre autres, la ligne orange...
M. Jacques Alain Bénisti. Ce n'est pas vrai !
M. François Lamy, ministre délégué. Relisez le rapport Auzannet !
Compte tenu surtout, ce qui est tout de même un peu paradoxal, de l'interconnexion entre les gares du nouveau Grand Paris Express et le réseau existant.
Ce projet a été évalué, donc, à 30 milliards. Je vous l'ai dit tout à l'heure, M. Auzannet a élaboré des scénarios, qui vont maintenant être étudiés par le Gouvernement, par la ministre chargée du dossier ainsi que ceux qui sont concernés par le Grand Paris Express. Cela constitue un éclairage utile pour le Gouvernement, et le Premier ministre prendra ses décisions le 15 février. Soyez rassuré, il le fera, compte tenu de l'état des finances publiques, sur l'ensemble du dossier, en prenant en considération, bien entendu, l'intérêt des Franciliens, non seulement pour moderniser le réseau existant, mais aussi pour préparer l'avenir.

Données clés

Auteur : M. Sylvain Berrios

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Transports

Ministère interrogé : Ville

Ministère répondant : Ville

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 19 décembre 2012

partager