gouvernement
Question de : Mme Seybah Dagoma (Ile-de-France - Socialiste, écologiste et républicain), posée en séance, et publiée le 8 décembre 2016
POLITIQUE GÉNÉRALE
M. le président. La parole est à Mme Seybah Dagoma, pour le groupe socialiste, écologiste et républicain.
Mme Seybah Dagoma. Monsieur le Premier ministre, votre nomination par le Président de la République a été saluée par notre groupe, mais également par plusieurs personnalités au-delà des rangs de la majorité, qui reconnaissent en vous un républicain authentique, un homme dévoué entièrement à sa tâche et à l'intérêt général. Au nom du groupe socialiste, écologiste et républicain, je tiens à vous adresser nos vœux de réussite et surtout vous assurer de notre confiance et de notre soutien total dans l'accomplissement de votre mission. Nous avons bien évidemment une pensée particulière pour Bruno Le Roux (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain) qui fut notre président de groupe ces quatre dernières années et qui va désormais consacrer toute son énergie et tout son talent au ministère de l'intérieur.
M. Christian Jacob. Et rien sur Manuel Valls ?
Mme Seybah Dagoma. Chers collègues, depuis 2012, beaucoup a été fait et, nous l'affirmons, les motifs de fierté sont nombreux : la COP21, la création de 60 000 postes dans l'éducation nationale et la baisse du nombre de décrocheurs scolaires, la généralisation du tiers payant, le rétablissement de la retraite à soixante ans pour les carrières longues, la baisse continue du déficit public, le mariage pour tous, la transition énergétique et numérique et tant d'autres actions au service des Français… La gauche au pouvoir a permis ces avancées pour notre pays.
Mais, nous le savons, beaucoup reste à faire : pour assurer la sécurité des Français face à la menace terroriste qui reste au plus haut niveau, pour intensifier toujours plus la bataille pour l'emploi, front sur lequel nous commençons à obtenir d'importants résultats, pour poursuivre la réalisation des grands chantiers engagés depuis 2012.
Monsieur le Premier ministre, la démission de Manuel Valls, qui a considéré, cela l'honore, qu'il n'est pas possible dans le contexte actuel de cumuler direction du Gouvernement et candidature présidentielle, montre notre sens de l'État et notre attachement à l'intérêt général. Monsieur le Premier ministre, vous l'avez dit, chaque jour compte, chaque jour sera utile. Quel est votre plan de bataille pour les prochains mois ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)
M. le président. La parole est à M. le Premier ministre.
M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre. Madame la députée, je voudrais profiter de votre question d'abord pour réitérer l'hommage que j'ai rendu à Jean-Marc Ayrault et à Manuel Valls, qui ont engagé le pays, sous l'autorité du Président de la République, au cours des dernières années, dans le sens du redressement des comptes mais aussi de l'économie. Vous avez rappelé quelques-uns des grands chantiers qui ont été ouverts. Concernant le redressement des comptes, Michel Sapin ou Christian Eckert pourraient en parler abondamment, il y avait un déficit de 5 % lorsque la précédente majorité a quitté le pouvoir, et nous sommes aujourd'hui autour de 3 %.
M. Christian Jacob. C'est merveilleux !
M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre. Le rétablissement des comptes sociaux du régime général de la Sécurité sociale grâce à l'action de la ministre Marisol Touraine est exceptionnel. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain. – « Oh là ! » sur les bancs du groupe Les Républicains.) Il y avait 17 milliards d'euros de déficit lorsque nous sommes arrivés en situation de responsabilité, et nous en sommes à 400 millions, parce que les décisions qui devaient être prises l'ont été.
M. Christian Jacob. Tout va bien ! C'est pour ça que Hollande se représente !
M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre. Il y a aussi le rétablissement de la compétitivité des entreprises, qui permet depuis le début de l'année d'avoir enfin une diminution du nombre de chômeurs. Cette action doit se poursuivre jusqu'à la fin du quinquennat. Comme vous l'avez dit, chaque jour compte et chaque jour doit être l'occasion pour nous de progresser et de prendre les mesures qui préparent l'avenir, dans l'intérêt du pays, parce que l'objectif du Gouvernement, qui n'en a qu'un seul à l'esprit, c'est, de façon absolument désintéressée, celui du confortement de notre économie et celui du renforcement des actions que nous conduisons en faveur de l'emploi et pour la protection des Français.
Pour les protéger contre le terrorisme, nous avons pris de nombreuses mesures. Nous allons les poursuivre et les amplifier pour ce qui concerne les moyens donnés aux forces de sécurité et aux services de renseignement. Nous allons poursuivre l'action que nous conduisons au sein de l’Union européenne pour le contrôle de ses frontières extérieures, pour la lutte contre la fraude documentaire et pour la lutte contre le trafic d'armes, parce que la protection de nos concitoyens en dépend.
Nous allons poursuivre ce que nous faisons sur le rétablissement de nos comptes, pour assurer l'efficience et la pérennité de notre modèle de protection sociale. J'évoquais la réduction des déficits du régime général de la Sécurité sociale, des déficits publics, mais nous avons aussi engagé des actions qui doivent se poursuivre : je pense à ce qui a été fait sur le tiers payant, à ce qui a été fait sur le compte personnalisé d'activité, à ce qui a été fait sur la pénibilité, à ce qui a été fait sur la retraite.
Alors que nous, nous avons non seulement préservé, mais renforcé le modèle social français, d'autres voudraient le détruire. Jusqu'à la dernière minute, je prendrai des initiatives avec le Gouvernement pour que ce à quoi nous tenons soit conforté, soit renforcé, soit approfondi.
Pour tout ce qui relève de la préparation de l'avenir, qu'il s'agisse des grandes politiques environnementales, de la protection de la planète, après l'immense succès de la COP21, qu'il s'agisse de la recherche et de l'éducation nationale, où nous avons fait des efforts considérables qui préparent l'avenir pour les nouvelles générations, bref, pour tous ces sujets, dans le cadre de mon discours de politique générale, je dirai quels sont les objectifs. Vous verrez, madame la députée, que ce Gouvernement a la tâche sur le métier et qu'il agira de manière à ce que notre pays soit, à la fin du quinquennat, bien plus fort qu'il ne l'était au moment où nous sommes arrivés aux responsabilités. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain et du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste.)
Auteur : Mme Seybah Dagoma (Ile-de-France - Socialiste, écologiste et républicain)
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : État
Ministère interrogé : Premier ministre
Ministère répondant : Premier ministre
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 8 décembre 2016