Question au Gouvernement n° 743 :
aéroport de Notre-Dame-des-Landes

14e Législature

Question de : M. Christophe Priou
Loire-Atlantique (7e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 10 avril 2013

AÉROPORT NOTRE-DAME-DES-LANDES

M. le président. La parole est à M. Christophe Priou, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Christophe Priou. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre, qui n'a pas souhaité jusqu'à présent répondre aux députés de l'opposition.
Un député du groupe UMP. Scandaleux !
M. Henri Emmanuelli. Il a eu raison !
M. Christophe Priou. Souvent, monsieur le Premier ministre, certains de vos ministres, M. Valls et M. Moscovici par exemple, dans leurs réponses aux questions des députés de l'opposition, reprochent à ceux-ci de ne pas faire dans la nuance. Que dire de certains membres de votre gouvernement qui ont tenu à votre endroit des propos extrêmement nuancés, et confirmés par vous-même ? Je veux citer le ministre du redressement productif : " Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes. " (Mêmes mouvements. - Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
M. Henri Emmanuelli. Rappel à l'ordre, monsieur le président !
M. Christophe Priou. Même si je ne partage pas la même sensibilité politique que vous, monsieur le Premier ministre, je tiens à dire que vous avez été un grand maire de Nantes, avec une vraie vision d'aménagement et de développement. Dans le cadre du développement et de l'aménagement du territoire, justement, vous avez toujours défendu l'utilité d'un aéroport international du Grand Ouest, qui est le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
La commission du dialogue que vous avez établie à l'automne dernier doit vous remettre ses conclusions juste après cette séance, conclusions largement diffusées dans la presse depuis quelques semaines, ce qui est assez discourtois à votre endroit.
Alors deux questions se posent. L'aéroport du Grand Ouest Notre-Dame-des-Landes sera-t-il construit, oui ou non ? Si oui, quand les travaux démarreront-ils ?
Enfin, les populations locales, que vous connaissez bien puisque ce sont celles de votre circonscription législative, subissent depuis des mois d'inamissibles entraves à la liberté de circuler, des vols et du racket, commis par 200 ou 300 squatteurs internationaux. Quand et comment l'ordre républicain sera-t-il rétabli ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP, où l'on scande " Ayrault ! Ayrault ! ")
Nous avons compris que vous étiez en désaccord, chers collègues, mais ça ne sert à rien de crier !
Vous avez la parole, monsieur le ministre.
M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche. Je comprends ces acclamations à l'endroit de M. le Premier ministre, qui non seulement a été un grand maire de Nantes, mais est aussi un grand Premier ministre. C'est un hommage que vous lui rendez en clamant son nom ici, dans cet hémicycle. Nous le prenons comme un soutien et comme un encouragement. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Les députés du groupe UMP continuent de scander " Ayrault ! Ayrault ! ".)
M. le président. S'il vous plaît, chers collègues ! Écoutez M. le ministre !
M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué. Monsieur le député, une longue période d'auditions a permis à la commission du dialogue d'appréhender les enjeux qui s'affrontent autour du projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique.
Ce matin, différents rapports ont été remis au Gouvernement. Tout d'abord, Stéphane Le Foll a reçu le rapport de la mission agricole chargée d'évaluer les moyens de limiter l'impact en termes de consommation de terre agricole. Un deuxième rapport a été remis au préfet de région : il s'agit du rapport du comité d'expertise scientifique chargé d'évaluer la méthode de compensation environnementale mise en oeuvre.
Je recevrai dans quelques minutes le troisième rapport (" Ah ! " sur les bancs du groupe UMP), celui de la commission du dialogue présidée par Claude Chéreau. Cette commission avait pour objectif d'inventorier l'ensemble des arguments et de mettre en perspective les enjeux de ce projet pour une meilleure compréhension.
Les trois mois écoulés d'échange démocratique et respectueux des points de vue ont permis de déterminer les pistes à suivre pour réactualiser la méthode et apporter des garanties en ce qui concerne l'environnement urbain et naturel, les terres agricoles, ainsi que les conditions de suivi de ce grand projet structurant pour la région. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
Plusieurs députés du groupe UMP. Oui ou non ?

Données clés

Auteur : M. Christophe Priou

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Transports aériens

Ministère interrogé : Transports, mer et pêche

Ministère répondant : Transports, mer et pêche

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 10 avril 2013

partager