Question au Gouvernement n° 878 :
parti socialiste

14e Législature

Question de : M. Gérald Darmanin
Nord (10e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 23 mai 2013

RÉPUBLIQUE EXEMPLAIRE

M. le président. La parole est à M. Gérald Darmanin, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Gérald Darmanin. Monsieur le Premier ministre, la gauche morale est morte.
M. Jean-Claude Perez. Enlevez votre main de la poche !
M. Gérald Darmanin. Il y a un an, François Hollande était élu Président de la République et il promettait une république exemplaire. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Nous avons vu ce qu'il en était. Le boomerang de l'exemplarité vous est revenu dans la face. La gauche morale qui donne des leçons, la gauche morale qui fait la morale, elle est bien morte. (Mêmes mouvements.)
Au lendemain de l'installation de votre majorité, monsieur le Premier ministre, le premier secrétaire du parti socialiste que vous avez choisi était condamné, on nous l'a rappelé, pour recel d'abus de bien sociaux.
M. Philippe Baumel. Et chez vous ?
M. Gérald Darmanin. Cet hiver, M. Cahuzac, votre ministre du budget, après de longues semaines de mensonges, a avoué détenir en Suisse un compte non déclaré. (Exclamations continues sur les bancs du groupe SRC.)
M. Thomas Thévenoud. Et Guéant ?
M. Gérald Darmanin. Hier, M. Kucheida a été condamné pour abus de biens sociaux, ajoutant ainsi un chapitre supplémentaire au livre de M. Dalongeville, votre ancien camarade socialiste, Rose mafia, qui explique comment certains élus socialistes du Nord-Pas-de-Calais ont bâti un système mafieux dans la région. (Mêmes mouvements.)
Et ce matin, Mme Sylvie Andrieux, députée socialiste des Bouches du Rhône, a été condamnée à trois ans de prison dont un an ferme pour détournement de fonds publics.
Monsieur le Premier ministre, quand allez-vous balayer devant la porte de la rue de Solferino ? Quand allez-vous, plutôt que de donner des leçons de morale, comprendre que les Français sont écoeures par l'hypocrisie du parti socialiste et du Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP, exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.
Mme Catherine Vautrin. Courage !
M. Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Monsieur Darmanin, vous n'avez pas osé finir votre question en évoquant l'existence, a contrario, d'une droite morale et je vous en remercie. (Rires et applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Je pense que je pourrais arrêter là mes explications compte tenu du niveau de la question. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.). Dans une telle situation, je pense qu'il faudrait parler d'une même voix et c'est ce que je vais faire, au nom du Gouvernement, à propos d'un certain nombre de décisions rendues. Le Gouvernement n'a qu'une seule ligne de conduite, il est responsable et garant de l'indépendance de la justice. Nous ne ferons aucun commentaire. Nous souhaitons que la justice fasse son travail et nous garantissons son indépendance.
M. Christophe Léonard. Cela change tout !
M. Alain Vidalies, ministre délégué. Disant cela, je réalise que cette évidence républicaine n'est, au fond, malheureusement pas partagée,...
Plusieurs députés du groupe SRC. Eh oui ! Guaino...
M. Alain Vidalies, ministre délégué. ...car je pourrais ajouter un commentaire à ce constat simple qui devrait nous réunir ici. Alors même que nous devons faire confiance à la justice de notre pays, l'agression contre ce principe républicain ne vient-elle pas de vos rangs ? Quand 102 députés UMP mettent en cause la décision d'un juge du siège indépendant (" Eh oui ! " sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs des groupes Écologiste, RRDP et GDR.), ils portent atteinte à la crédibilité de la justice, à ce en quoi nos concitoyens croient.
Mme Catherine Coutelle. Très bien !
M. Alain Vidalies, ministre délégué. Après vous avoir entendu, monsieur Darmanin, après avoir entendu M. Houillon, je vous invite à être avec nous garants de l'indépendance de la justice, qui se trouve au coeur de nos principes républicains. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et sur plusieurs bancs des groupes Écologiste, RRDP et GDR - Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : M. Gérald Darmanin

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Partis et mouvements politiques

Ministère interrogé : Relations avec le Parlement

Ministère répondant : Relations avec le Parlement

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 23 mai 2013

partager