Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Ciotti

Éric Ciotti

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Photo de monsieur le député Guillaume Larrivé

Guillaume Larrivé

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Photo de monsieur le député Olivier Marleix

Olivier Marleix

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Patrice Verchère

Patrice Verchère

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Photo de monsieur le député Jean-Carles Grelier

Jean-Carles Grelier

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Bernard Brochand

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Éric Straumann

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Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Fabrice Brun

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Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Didier Quentin

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Gérard Menuel

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Éric Pauget

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Olivier Dassault

Olivier Dassault

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Jean-François Parigi

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Michel Vialay

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Emmanuel Maquet

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Michèle Tabarot

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Rédiger ainsi cet article :

« Dans le but de prévenir des troubles à la sécurité et à l’ordre publics, le préfet peut instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé. »

Exposé sommaire

L’objectif de l’article 1er du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme est de permettre l’instauration de périmètres de protection.

Contrairement aux zones de protection prévues par la loi relative à l’état d’urgence, l’institution d’un périmètre de protection aurait pour seule fin la prévention d’actes de terrorisme. Le texte de l’article 1er limite en effet la prérogative accordée au préfet à l’objectif « d’assurer la sécurité d’un lieu ou d’une menace soumis à un risque d’actes de terrorisme à raison de sa nature ou de l’ampleur de sa fréquentation ». 

Au vu de ces conditions, certaines des zones de protection instituées dans le cadre de l’état d’urgence, comme celles décrétées à Paris à l’occasion des manifestations lors de la discussion du projet de loi « travail » au printemps 2016, ne pourraient recevoir de fondement juridique dans le cadre de ce nouveau dispositif.

Preuve de son efficacité, près de 80 zones de protection ont été instaurées sur le territoire national depuis le début de la mise en œuvre de l’état d’urgence en novembre 2015.

Compte tenu de la menace terroriste maximale et durable que connait notre pays, le présent amendement propose de transposer dans le droit commun le dispositif prévu par la loi n° 55‑385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence.