Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 26 octobre 2017)
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Annie Genevard

Après l’alinéa 31, insérer l’alinéa suivant :

« III bis – Le a du 3° du I n’est pas applicable à la prestation mentionnée à l’article L. 245‑1 du code de l’action sociale et des familles, lorsqu’elle est employée à dédommager un aidant familial dans les conditions prévues à l’article L. 245‑12 du même code, et que son montant mensuel net n’excède pas 1 146 euros. »

Exposé sommaire

L’article 7 prévoit l’augmentation de 1,7 point des taux de la contribution sociale généralisée (CSG) sur l’ensemble des revenus. S’agissant des revenus d’activité, le taux passerait ainsi de 7,5 à 9,2 %.

La prestation de compensation du handicap (PCH), prévue par l’article L. 245‑1 du code de l’action sociale et des familles, peut être employée par son bénéficiaire pour dédommager un aidant familial, dans les conditions prévues à l’article L. 245‑12 du même code.

L’administration fiscale assimile dans ce cas le montant de PCH perçu par l’aidant à un bénéfice non commercial, soumis de ce fait à l’impôt sur le revenu. Cette interprétation est contestable, et le sera dans un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Le présent amendement a pour objet d’épargner les aidants familiaux de l’augmentation du taux de CSG sur la PCH qu’ils peuvent percevoir : l’augmentation du taux de CSG de 7,5 à 9,2 % ne serait pas applicable à ce revenu, lorsque son montant net n’excède pas 1 146 euros.

Ce plafond empirique correspond au montant maximal de PCH « aidants familiaux », constaté par les associations de défense des droits des handicapés.