Fabrication de la liasse

Amendement n°CL42

Déposé le vendredi 19 janvier 2018
Discuté
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Ugo Bernalicis

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Première “fake news“. En effet, contrairement à ce qui avait été indiqué à la presse en novembre (https://www.nextinpact.com/brief/rgpd---le-projet-de-loi---relatif-a-la-protection-des-donnees-personnelles---se-devoile-1822.htm), une habilitation à légiférer par voie d’ordonnance est belle et bien intégrée au projet de loin, dans cet article.

Qu’en tirer comme conclusions ? Soit le Gouvernement ment - ou tout du moins est inconstant, versatile, revient sur ses annonces et engagements -, soit il est incompétent. Dans tous les cas, la réponse est en droit de nous inquiéter en tant que représentation nationale.

Cet article est le symbole d’une précipitation d’amateurs et d’un mépris pour un domaine aussi fondamental que les droits et libertés numériques. C’est le Conseil d’Etat qui l’a rappelé dans son avis (http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/projets/pl0490-ace.pdf) : les règles qui sont transposées ici constituent une nouveauté juridique et sont d’une ampleur de fait inédite / ce projet de loi a été élaboré à la va-vite et le Gouvernement souhaite le faire voter dans la précipitation. Tout comme lui, la CNIL a dénoncé l’empressement du Gouvernement et dit qu’elle n’a pas pu se prononcer sérieusement (https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/projet_davis_cnil.pdf).

Il s’agit de la plus grande révision de loi de 1978 relative à l'informatique depuis 13 ans (2004), aux fichiers et aux libertés, et elle est faite sans grande préparation - aucune concertation majeure en amont. Le Gouvernement a déposé ce projet de loi le 13 décembre 2017 en procédure accélérée, alors que les règles européennes entreront automatiquement en vigueur les 6 et 25 mai 2018. De fait, le Gouvernement souhaite faire adopter un texte en très peu de temps,… qu’il ajustera après… par ordonnance. Selon la même abjecte méthode qu'il a utilisée pour le code du travail à la fin 2017.

Cette impréparation et ce mépris pour le débat parlementaire ne sont pas à la hauteur de l’enjeu des droits et libertés à l'ère numérique.