Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Thibault Bazin

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Alain Ramadier

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Patrick Hetzel

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Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Guillaume Peltier

Guillaume Peltier

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Jérôme Nury

Jérôme Nury

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Valérie Beauvais

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Jean-Louis Masson

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Marc Le Fur

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Jean-Pierre Vigier

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Bernard Perrut

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Emmanuel Maquet

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Supprimer l'alinéa 11.

Exposé sommaire

Cette modification a pour objet de rendre applicable le principe de la prise formelle de position à tous les domaines du droit. Cet article se positionne au sein du chapitre désigné « Une administration qui s’engage ». A quel titre, dans certains domaines du droit, l’administration aurait-elle la possibilité de ne pas s’engager ? Le code de l’environnement contient 2623 pages. En 2015, il a été modifié 56 fois. Ces modifications ont porté sur plus 640 articles. En 2016, il a connu 87 modifications portant sur près de 1000 articles. Ainsi, en droit de l’environnement, aucun citoyen ne pourrait se prévaloir d’une réponse formelle de l’administration si, d’aventures, elle contenait des interprétations du droit contraire à l’application des dispositions législatives ou réglementaires dans le domaine de la santé publique, de la sécurité des personnes et des biens et de l’environnement. Cela a pour conséquence, qu’aucune prise de position formelle portant sur le droit de l’environnement n’apportera de sécurité juridique au citoyen, alors même que ce droit est particulièrement prolixe. L’administration aurait le droit de se tromper. Ce serait, donc, à l’administré d’en supporter les éventuelles conséquences. Une telle insécurité juridique n’est pas supportable. C’est pourquoi cet amendement vise à supprimer l’alinéa 10 de cet article.