Fabrication de la liasse

Amendement n°CE1983

Déposé le vendredi 13 avril 2018
Discuté
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Alain Perea

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Philippe Huppé

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Florent Boudié

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Anthony Cellier

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Jean-François Cesarini

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Philippe Chalumeau

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François Cormier-Bouligeon

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Photo de madame la députée Michèle Crouzet

Michèle Crouzet

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Olivier Damaisin

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Nicolas Démoulin

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Jean-François Eliaou

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Olivier Gaillard

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Photo de madame la députée Laurence Gayte

Laurence Gayte

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Éric Girardin

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Danièle Hérin

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Aina Kuric

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Daniel Labaronne

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Sandra Marsaud

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Patricia Mirallès

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Sereine Mauborgne

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Adrien Morenas

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Photo de monsieur le député Didier Paris

Didier Paris

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Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu

Jean-François Portarrieu

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Photo de madame la députée Mireille Robert

Mireille Robert

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Benoit Simian

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À compter de la promulgation de la présente loi, les entreprises distributrices de produits alimentaires vendant des produits viticoles indiquent en rayon de manière clairement compréhensible par le consommateur si ces produits proviennent de pays étrangers.

Les conditions d’application de l’alinéa précédent sont fixées conformément à la procédure établie à l’article 45 du règlement (UE) n° 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Les conditions d’application du présent article sont précisées par décret.

Exposé sommaire

Les études montrent sans hésitation possible le souhait des consommateurs français d’être informés de la provenance des produits alimentaires qu’ils achètent ; pour le vin, ce souhait est encore plus fort que pour la moyenne des autres produits.

Elles montrent également leur attachement aux vins français : hormis quelques initiés, les Français ne sont pas désireux de consommer des vins étrangers, le vin étant pour eux un produit étroitement lié à la France.

Face à ce constat, certains acteurs du monde viticole, désireux de trouver malgré tout un marché pour des vins issus de pays étrangers, produits à des coûts inférieurs par rapport aux vins français, adoptent un étiquetage intelligent des bouteilles qui induit les consommateurs en erreur, les amenant à acheter du vin qu’ils pensent être français alors qu’il ne l’est pas. La présentation de l’étiquette donne à penser que le vin est français (nom typiquement français du domaine et du producteur, imagerie faisant référence à l’architecture et aux paysages français, etc.), mais le vin que contiennent les bouteilles est issu par exemple d’Espagne ou d’autres pays de la Communauté européenne.

Le pays d’origine est alors indiqué, mais en petit, au dos de la bouteille, de manière peu lisible pour le consommateur qui est souvent induit en erreur et achète la bouteille en pensant que le vin est français.

De plus, ces bouteilles sont souvent rangées en rayon avec les vins français, même lorsqu’il existe par ailleurs un rayon dédié aux « vins du monde ».

Afin de remédier à cette situation qui trompe le consommateur, les distributeurs auront désormais l’obligation de ranger les vins non français au rayon « vins du monde » ou d’indiquer en rayon que le vin n’est pas français, par tout moyen clairement visible pour le consommateur.