- Texte visé : Proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations, n° 799
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Code concerné : Code de l'éducation
L’article L. 312‑15 du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° La première phrase du premier alinéa est complétée par les mots : « , y compris dans leur utilisation d’internet et des services de communication au public en ligne » ;
2° À la seconde phrase de l’avant-dernier alinéa, après le mot : « moyens », sont insérés les mots « de décrypter les informations et les images et d’en vérifier leur fiabilité, ».
Cet amendement complète l’article L. 312‑15 du code de l’éducation . Il vise à renforcer, dans le cadre de l’enseignement moral et civique, le sens critique et la réflexion des élèves, y compris dans leur utilisation d’Internet et des services de communication en ligne et à mieux les former au décryptage des informations, des images et vidéos en ligne et à la vérification de leur fiabilité.
L’enjeu est d’apprendre aux élèves, futur.es citoyennes, à chercher une information et à en identifier la source, à comprendre les mécanismes de publication de l’information, à émettre elles.eux-mêmes de l’information, et à apprendre à exercer librement leur jugement.
Cette formation vise notamment à leur faire prendre conscience du fonctionnement des algorithmes qui présentent l’information aux utilisateur.rice.s et des biais qu’ils peuvent produire en ce domaine.
Elle vise également à développer l’apprentissage du décryptage des images et des techniques utilisées pour filmer et monter les images et les sons.