- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace, n° 911
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
La dernière phrase du premier alinéa de l’article 1er de la Constitution est complétée par les mots : « et assure un aménagement équilibré des territoires ».
Le présent amendement reprend une proposition de l’Association des maires ruraux de France visant à introduire la notion d’espace et de superficie dans le texte suprême.
Je partage totalement le constat de l’Association qui estime qu’il « convient de faire apparaître, au sein de la Constitution, la notion d’espace (superficie) de manière à permettre - dans l’interprétation qu’en fait le Conseil constitutionnel, tout comme dans les lois qui s’y conforment- une relative nuance du critère démographique actuellement écrasant et une meilleure prise en considération des enjeux liés au territoire ».
D’ailleurs, le Sénat ne s’est pas trompé, en annonçant il y a quelques mois, qu’il était favorable à l’introduction de la notion de territoire dans la Constitution.
L’objectif de cet amendement est donc de rééquilibrer les territoires et de défendre un monde rural depuis trop longtemps oublié.