Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de monsieur le député Franck Marlin
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Guy Teissier
Photo de monsieur le député Bernard Brochand

L’avant-dernier alinéa de l’article 2 de la Constitution est complété par le mot : « , Laïcité ».

Exposé sommaire

L’article 1er de notre Constitution dispose que la République française est laïque et qu’elle respecte toutes les croyances. Le principe de laïcité est l’une des clefs de voûte du pacte républicain, qui garantit à tous les citoyens français, quelles que soient leurs convictions religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion.

Sans le respect du principe de laïcité, il ne peut y avoir, dans notre pays, de cohésion nationale durable.

Cent dix ans après l’adoption de la loi sur la séparation des Églises et de l’État, qui a garanti la paix publique en France, l’espace public est progressivement devenu un lieu d’expression d’appartenances et de pratiques religieuses, devant lesquelles le principe de laïcité n’a eu de cesse de reculer. Certaines revendications ou expressions religieuses se font plus virulentes ; les exigences communautaristes se multiplient. Certains revendiquent un droit à la différence dans l’espace public sur le fondement de principes confessionnels alors même que le modèle français exige des individus de confiner à la sphère privée ce qui relève de leurs croyances religieuses.

À cet égard, l’observatoire de la laïcité a affirmé que la France n’avait jamais eu autant besoin de la laïcité. Il convient donc de répondre à ces nouveaux défis en adaptant le cadre légal applicable.

En prévoyant d’ajouter à la devise française la laïcité, le présent amendement entend rappeler avec force la place fondamentale de ce principe.