Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Éric Diard

Éric Diard

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Photo de madame la députée Marianne Dubois

Marianne Dubois

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Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle

Daniel Fasquelle

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de madame la députée Geneviève Levy

Geneviève Levy

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

La première phrase de l’article 1er de la Constitution dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. ». Le premier alinéa de l’article 3 est le suivant : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». Le droit d’amendement est aujourd’hui la forme d’expression principale du droit d’initiative des députés.

Par le biais de l’ordre du jour, de la procédure des ordonnances, la procédure du 49-3, de son propre droit d’amendement largement ouvert disposent de suffisamment de moyens pour poursuivre son action sans avoir à contraindre davantage le droit d’amendement des parlementaires.

Il existe des restrictions à ce droit dont les principales sont :

•          des restrictions liées à la recevabilité financière des amendements parlementaires;

•          des restrictions législatives, les amendements devant relever du domaine de la loi ;

•          des restrictions liées aux délais de dépôt des amendements ;

•          des restrictions liées à l’existence d’un lien avec le texte en discussion.

Elles sont légitimes et suffisantes.

Ainsi donc, les pouvoirs octroyés à l’exécutif et, en l’occurrence au gouvernement, par la Constitution de 1958 et les lois organiques qui en découlent sont largement suffisants pour conduire des politiques. Ils doivent avoir pour corolaire une exigence haute du gouvernement envers ses membres et les administrations qu’ils dirigent. Cette exigence inclut la responsabilité de présenter un ordre du jour plus maitrisé (contre-exemple : les 6 premiers mois de 2018) et des textes mieux préparés (ELAN loi fourre-tout). Ainsi donc, l’efficacité recherchée ne serait pas au prix de la restriction de la démocratie en portant atteinte au droit d’amendement parlementaire mais dans l’exigence du gouvernement vis-à-vis de lui-même dans l’exercice de ses missions.