- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Richard Ferrand et plusieurs de ses collègues relative à l'interdiction de l'usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges (941)., n° 989-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 6 et 7.
Le terme de citoyenneté numérique n’a aucun sens. Le citoyen est la personne qui jouit du droit de cité dans un État. L’exercice de ce droit de cité à l’échelle numérique nécessite une définition précise. En effet, le terme d’« apprentissage de la citoyenneté numérique » comporte une dimension imprécise, propice à une interprétation arbitraire de la part des enseignants. L’appréhension des qualités « citoyennes » étant relatives à l’approche que l’enseignant s’en fait, il est dangereux de le confronter avec celle des élèves, susceptibles d’être différente, dépendante de son cadre familiale. Le rôle de l’enseignant est d’instruire son élève et non de lui dispenser des leçons d’ordre moral, qui risqueraient de se transformer en propagande.